
18h34: L'armée israélienne soupçonne "une infiltration aérienne" depuis le Liban sur le nord d'Israël. Les responsables de la défense passive (chargée de protéger la population) a de son côté évoqué une attaque "à grande échelle" dans les régions de Tibériade et de Beit Shean.
18h27 : La ministre des Affaires étrangères annonce qu'on dénombre désormais 11 Français morts en Israël. "Un certain nombre de Français ont disparu et certains d'entre eux sont peut-être retenus en otage. Nous sommes inquiets pour eux", déplore Catherine Colonna en direct sur franceinfo. Au moins 18 personnes sont toujours portées disparues.
.
.
17h10: Une allocution du président de la République Emmanuel Macron est prévue demain à 20 heures. Il y évoquera la situation en Israël.
.
.
16h23: Emmanuel Macron va réunir jeudi à l'Elysée les chefs de tous les partis politiques représentés au Parlement pour évoquer la situation "à la suite des actes terroristes commis en Israël", a annoncé mercredi la présidence.
Cette rencontre autour du chef de l'Etat prévue à 12H00 rassemblera également les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnemental.
L'exécutif a appelé mercredi, après un Conseil des ministres, à ne pas "importer le conflit" en France après l'attaque meurtrière sans précédent lancée samedi contre Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a plaidé pour un "besoin, dans la période, d'unité, de cohésion de la nation".
Le gouvernement, mais aussi les oppositions à sa droite et jusque une grande partie de la gauche, reprochent à La France insoumise une position ambiguë au sujet du Hamas. La formation de la gauche radicale a refusé de qualifier le mouvement islamiste de "terroriste". Elle a condamné des "crimes de guerres" perpétrés selon elle à la fois par le Hamas et par l'armée israélienne.
Emmanuel Macron avait déjà prévu de réunir les chefs de partis vers le 30 octobre à Saint-Denis, pour une deuxième édition du format inédit qu'il avait lancé fin août pour des échanges transpartisans à huis clos.
La situation internationale l'a incité à ajouter ce rendez-vous de jeudi "en format Saint-Denis exceptionnel", selon les termes de l'Elysée.
16h21: Le roi Charles III est "horrifié" par "les actes de terrorisme barbares en Israël" qu'il condamne, après les attaques du Hamas contre l'Etat hébreu, déclare un porte-parole du palais de Buckingham. "Il s'agit d'une situation dont Sa Majesté est extrêmement préoccupée, et il a demandé à être activement tenu au courant", a déclaré cette source.
16h15: La préfecture du Rhône a interdit pour la seconde fois une manifestation en "soutien au peuple palestinien" prévue aujourd'hui à Lyon, pointant un "risque sérieux de troubles à l'ordre public".
Dans son arrêté, la préfecture dit craindre des "confrontations" entre des "individus issus de la mouvance pro-palestienne et des membres de la communauté juive".
"Solidarité avec le peuple palestinien, halte aux bombardements de Gaza, justice pour la Palestine", a écrit le Collectif Palestine 69, à l'origine de l'appel, sur son site internet.
16h12: Le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu annonce qu'un accord a abouti pour la mise en place d'un "gouvernement d'urgence" et d'un "cabinet de gestion de guerre". Il sera maintenu tout au long de la guerre.
16h03: Un hôpital à Ashkelon, dans le sud d'Israël, a été touché par une roquette tirée de Gaza, selon un communiqué de l'établissement. Une porte-parole a déclaré à l'AFP que "le centre avait été endommagé mais qu'il n'y avait aucun blessé".
16h02: Une ressortissante espagnole, disposant également de la nationalité israélienne, est morte à la suite de l'attaque du mouvement palestinien Hamas contre Israël, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, le ministère a annoncé "la mort en Israël de (...) Maya Villalobo Sinvany", qui, selon la presse espagnole, effectuait son service militaire dans une caserne proche de la bande de Gaza.
15h31: Selon Elisabeth Borne, "plusieurs enfants" français ont été "probablement enlevés" par le Hamas
15h25: Le bilan s'alourdit à dix ressortissants français morts, annonce Elisabeth Borne au Sénat. Par ailleurs, Paris reste "sans nouvelles" de 18 autres personnes, dont "plusieurs enfants probablement enlevés".
"Je veux redire solennellement, avant toute chose, que rien, jamais, ne peut justifier le terrorisme. Aujourd'hui, je pense aux victimes. (...) Je veux avoir un mot particulier pour nos dix ressortissants décédés et aux 18 dont nous sommes sans nouvelles.", a-t-elle déclaré au Sénat.
13h34: Une ressortissante espagnole, ayant également de la nationalité israélienne, est morte à la suite de l’attaque du mouvement palestinien Hamas contre Israël, a annoncé mercredi le ministère espagnol des Affaires étrangères. Dans un communiqué, le ministère a fait part de « la mort en Israël de (...) Maya Villalobo Sinvany », qui, selon la presse espagnole, était âgée de 19 ans et effectuait son service militaire dans une caserne proche de la bande de Gaza.
Dans un message publié sur X, anciennement Twitter, le Premier ministre Pedro Sánchez s’est dit « consterné » par cette nouvelle et a exprimé « la condamnation la plus énergique qu’il soit du gouvernement espagnol vis-à-vis des attaques d’Israël par le Hamas ». « Rien ne justifie un attentat terroriste », a-t-il ajouté.
Lundi, le gouvernement espagnol avait fait état de deux Espagnols « affectés » par l’attaque du Hamas, refusant de donner plus de détails. Selon la presse, Maya Villalobo Sinvany faisait partie de ces deux personnes. L’autre est un Espagnol installé dans un kibboutz proche de la bande de Gaza.
Des dizaines d’étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis l’attaque samedi du Hamas contre Israël qui a fait plus de 1.200 morts côté israélien.
12h11: Le gouvernement français a appelé mercredi à « éviter une situation d’escalade » dans le conflit qui oppose Israël à l’organisation islamiste du Hamas, assurant souhaiter « une résolution politique du conflit » pour « la recherche d’une paix durable ». « Tout doit être fait pour permettre d’éviter la situation d’escalade au Moyen-Orient, protéger les civils, éviter l’embrasement », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, rappelant le soutien de la France à Israël face à « des attaques injustifiables terroristes du Hamas ».
« La France se tient plus que jamais et se tiendra toujours du côté de la démocratie et de la liberté, la France rejette et rejettera toujours sans ambiguïté, sans réserve, la barbarie du terrorisme », a-t-il insisté lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Le ministre a également assuré que « pas un seul euro de l’aide (humanitaire) française ne parvient à une organisation terroriste, de manière directe ou indirecte ».
Au delà, M. Véran a dénoncé tous ceux qui tentent de « cautionner », « justifier » ou « anonymiser » l’attaque surprise du Hamas contre Israël samedi, « y compris sur notre sol national ». Il a souligné qu’« une cinquantaine de faits à connotation antisémite ont eu lieu dans notre pays » depuis cette attaque qui a déjà fait au moins 1.200 morts en Israël et 1.055 dans la bande de Gaza.
Rappelant que des enquêtes pénales sont systématiquement ouvertes, il a annoncé « plus de quinze ouvertures de procédures judiciaires à l’encontre de propos ou d’actes ayant en lien l’anonymisation des faits ». « Plus de 500 lieux communautaires juifs » et l’ensemble des écoles confessionnelles ont été en outre placés sous protection policière, a-t-il précisé.
11h08: Le pape François a demandé la libération « immédiate » des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant « très préoccupé » par le siège de la bande de Gaza. « Je prie pour ces familles qui ont vu un jour de fête transformé en jour de deuil et je demande que les otages soient libérés immédiatement », a-t-il déclaré à l’issue de son audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au Vatican.
« Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre, mais je suis très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza, où on dénombre aussi de nombreuses victimes innocentes », a ajouté le jésuite argentin. « Le terrorisme et les extrémismes ne contribuent pas à parvenir à une solution au conflit entre Israéliens et Palestiniens, mais alimentent la haine, la violence, la vengeance et font souffrir les uns et les autres », a-t-il souligné devant les fidèles de plusieurs pays.
« Le Moyen-Orient n’a pas besoin de guerre mais de paix, une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité. »
Israël poursuit son offensive aérienne massive contre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, quatre jours après l’attaque lancée par le mouvement islamiste depuis l’enclave palestinienne. Dimanche, le souverain pontife avait déjà exprimé sa « solidarité aux familles des victimes » et appelé à ce que « les attaques et les armes cessent ».
10h17: Le point sur la situation
Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas a continué mercredi de s'alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, quatre jours après l'attaque lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza. Des frappes israéliennes nocturnes ont fait au moins 30 morts dans l'enclave palestinienne, touchant des dizaines de bâtiments d'habitation, des usines, des mosquées et des magasins, a annoncé mercredi le gouvernement du Hamas.
L'armée israélienne a indiqué que plusieurs cibles du Hamas avaient été touchées. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié l'offensive massive lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël de "sauvagerie jamais vue depuis la Shoah", promettant que son pays allait "vaincre avec de la force, énormément de force". sraël avait annoncé mardi avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza, placée en état de siège. Dans le nord, l'armée israélienne a frappé la Syrie et le sud du Liban en riposte à des tirs de roquettes.
L'offensive a suscité de multiples condamnations internationales, ainsi que des inquiétudes face à l'éventualité d'un assaut terrestre sur Gaza. L'Etat israélien, qui a annoncé l'évacuation des zones frontalières, a imposé un "siège total" à Gaza et suspendu l'approvisionnement en eau, en électricité et en nourriture de l'enclave palestinienne. Le bilan des attaques en Israël est passé à plus de "1.200 morts", a annoncé mercredi matin l'armée israélienne. Plus de 2.700 personnes ont été blessées et des dizaines d'autres sont officiellement recensées comme "otages ou disparues".
Du côté palestinien, 900 personnes sont mortes et plus de 4.500 ont été blessées, selon les autorités locales. Le Hamas a annoncé que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes israéliennes. L'armée israélienne a annoncé en outre mardi avoir récupéré les corps de 1.500 combattants du Hamas dans les zones voisines de Gaza.
Les forces aériennes israéliennes ont par ailleurs indiqué mercredi que "des dizaines d'avions de combat ont récemment attaqué plus de 200 cibles dans le quartier d'Al Furkan", dans la ville de Gaza. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, menace de son côté d'exécuter des otages enlevés en Israël. Parmi eux se trouvent des jeunes capturés pendant un festival de musique, où des combattants du Hamas ont fait irruption samedi, tuant 250 personnes selon une ONG.
09h42: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux Occidentaux de montrer aux Israéliens qu'ils n'étaient pas "seuls", à son arrivée au siège de l'Otan à Bruxelles pour sa première visite depuis l'invasion russe de son pays. "Ma recommandation aux dirigeants est d'aller en Israël, je pense, pour y soutenir les gens, juste les gens, je ne parle pas d'une quelconque institution, juste soutenir les personnes qui ont subi des attaques terroristes", a-t-il déclaré devant la presse.
07h05 : Le bilan des attaques en Israël s'alourdit désormais à 1.200 morts selon un porte parole de l'armée israélienne. L'attaque a fait "plus de 2.700 blessés" côté israélien, a ajouté Jonathan Conricus dans une vidéo publiée sur le réseau social X.
Listen in as an IDF Spokesperson LTC (res.) Jonathan Conricus provides a situational update on all fronts, as the war against Hamas continues. https://t.co/uuen9lQa0F
— Israel Defense Forces (@IDF) October 11, 2023
06h28: Deux manifestations propalestiniennes qui devaient se tenir jeudi à Paris ont été interdites par arrêté par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a annoncé la préfecture de police de Paris. Cette interdiction a été prise «compte tenu des risques de troubles à l'ordre public», a expliqué la préfecture de police.
05h43: Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme après son communiqué de réaction à l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans l'émission «Quotidien» de TMC. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Cette enquête vise un communiqué du parti d'extrême gauche diffusé samedi, dans lequel celui-ci a «rappelé son soutien aux Palestiniens/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisi pour résister».
Vos réactions
Pas de vagues, pas de vagues, on en mourra
1200 morts dont plus de 1000 civils et des centaines d'enfants. Bilan provisoire hélas.
Rappel (et surtout sans excuser) : Ce n'est même pas le nombre de massacre sur l'année dernière par Israel.
Il faut aussi remettre à sa place ses chiffres qui sont certes inadmissibles mais RIEN comparé à ce que fait le gouvernement Israélien chaque année sans que ça ne choque PERSONNE.
1200 morts dont plus de 1000 civils et des centaines d'enfants. Bilan provisoire hélas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?