04/10 11:16

Le ministre des Transports Clément Beaune réunit ce matin les principaux opérateurs de transports et les associations d’usagers pour évoquer le sujet des punaises de lit

Le ministre des Transports Clément Beaune réunit ce matin les principaux opérateurs de transports et les associations d’usagers pour évoquer le sujet sensible des punaises de lit, signalées ces dernières semaines dans des trains et dans le métro parisien, a annoncé le ministère mardi.

La réunion doit se tenir à partir de 11H30 au ministère, au lieu de 11H00 comme annoncé dans un premier temps, a-t-on ajouté de même source. « L’objectif est de faire le point suite aux signalements reçus, d’objectiver la situation et de renforcer les mesures. On veut informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger », a déclaré le ministère des Transports.

Parmi les entreprises, organisations ou associations convoquées se trouvent la SNCF, la RATP, l’organisation patronale des transports publics et ferroviaires UTP, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l’Union des aéroports français (UAF), la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) ainsi que la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), a indiqué le ministère.

La présence de punaises de lit a été signalée ces dernières semaines dans des cinémas, TGV, dans le métro parisien ou la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Mais tous ces cas ne sont pas avérés.

Disparus de la vie quotidienne dans les années 1950, ces insectes ont fait leur grand retour depuis une trentaine d’années dans de nombreux pays développés à la faveur de modes de vie de plus en plus nomades, de consommations favorisant l’achat de seconde main et d’une résistance croissante aux insecticides.

De la taille d’un pépin de pomme, elles se nourrissent la nuit, principalement de sang humain, se cachent le plus souvent dans les matelas ou sommiers, et sont transportées dans les vêtements et bagages.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arthur 3000
4/octobre/2023 - 13h59
Decenale a écrit :

Ils ont voulu l'invasion migratoire il faut assumer les punaises. Ca fait partie du package.

Et le package de la bêtise, de l'ignorance et de l’obscurantisme qui va avec les abrutis qui croient dur comme fer que cela a un lien, on est obligé de l'assumer ou on peut s'en débarrasser ? Parce qu'eux, on ne les a pas voulu mais on les a quand même.

Portrait de Decenale
4/octobre/2023 - 11h20

Ils ont voulu l'invasion migratoire il faut assumer les punaises. Ca fait partie du package.