03/10 21:31

Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l'âge de 86 ans : Ancien patron de France Télé et d'Europe 1, interviewer politique de talent, il marqué le monde des médias pendant des décennies

Jean-Pierre Elkabbach est décédé, annonce nos confrères de Paris Match ce soir. Journaliste et présentateur d’émissions politiques depuis les années 1960, principalement sur les chaînes de télévision française, il occupe différents postes de direction au sein du groupe Lagardère Media, étant notamment président d'Europe 1 de 2005 à 2008.

En décembre 1993, il est élu président de France 2 et France 3, qui deviennent France Télévisions. Il est contraint de partir en 1996, à la suite du scandale des contrats faits aux animateurs-producteurs, notamment Jean-Luc Delarue, Nagui et Arthur.

Un rapport des dépenses de la Télévision Françaises révèle pour la première fois les montants de ces contrats (qui n'étaient alors jamais divulgués) et des avances versées aux-dits animateurs-producteurs. En effet, le coût des émissions produites et des avances versées était en décalage avec le coût apparent à l'écran.

La polémique enfle, notamment à cause des Guignols qui décrivent Elkabbach et les animateurs comme des « voleurs de patates ». Un expert est accrédité par le Tribunal de Commerce de Paris pour juger du coût réel des programmes, plus particulièrement ceux produits par Réservoir Prod, la société de production de Jean-Luc Delarue qui se lancera alors dans une bataille juridique contre la chaîne de télévision. Jean-Pierre Elkabbach devra s'expliquer devant les employés de France Télévision, à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

Le personnel de la chaîne, suspicieux du lien qui le lie aux animateurs, votera pour la première fois la défiance contre son président. Acculé, il devra démissionner de son poste.

Jean-Pierre Elkabbach lors de la matinale d'Europe 1 à la gare de Lyon (Paris), le 21 mars 2014. Il revient alors à Europe 1 pour animer l'émission L'invité du matin à 8 h 20 et le Club de la presse jusqu'en juillet 2000. Nommé conseiller spécial pour la stratégie des médias du groupe en 1990 par Jean-Luc Lagardère, il devient en avril 2005 directeur général de l'antenne d’Europe 1 et administrateur de Lagardère Active Broadcast, tout en conservant son émission matinale.

En 2005, il est nommé président d'Europe 1 par Arnaud Lagardère, président de Lagardère Media. Il est contesté au sein de sa rédaction, d'abord en février 2006, pour avoir demandé conseil à Nicolas Sarkozy avant de choisir un journaliste politique suivant le ministre de l'Intérieur14, puis, durant la campagne présidentielle de 2007, où il est accusé d'être partial en faveur du candidat de l'UMP.

Après l'annonce erronée de la mort de Pascal Sevran, dans le journal de 19 heures d'Europe 1 du 21 avril 2008, qu'il considère d'abord comme « une erreur collective », il doit confirmer qu'il est l'auteur de l'information, et qu'il s'agit là d'une faute individuelle15.

En mai 2008, il doit s'expliquer devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui adresse une mise en demeure à la station16. Un mois plus tard, début juin 2008, il est remplacé à la présidence d'Europe 1 par Alexandre Bompard, qui dirigeait jusqu'alors le pôle sport de Canal+.

Tout en restant à l'antenne pour son entretien matinal, Jean-Pierre Elkabbach est nommé à la tête de Lagardère News, une structure rassemblant les médias d'information du groupe Lagardère.

De janvier 2018 à l'été 2019, après être devenu conseiller du président de la chaîne d’information en continu CNews, à plus de 80 ans il intervient quotidiennement dans la matinale de la chaîne, pour y réaliser une interview politique d'une dizaine de minutes.

Après une interruption pour raisons de santé, il reprend l’antenne sur la chaîne en animant une émission d’interviews chaque dimanche pendant une heure vers la fin d’après-midi. En août 2021, il effectue son grand retour sur l'antenne d'Europe 1.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marie-Octobre
4/octobre/2023 - 07h01

J'étais devant mon poste le jour du débat Marchais, et j'ai toujours eu l'impression que Marchais l'avais dit cette phrase "ferme ta gueule Elkabbach"!

Il était très fort Le Luron.

Portrait de Morlock3
4/octobre/2023 - 06h47

R.I.P

Portrait de JP13K
4/octobre/2023 - 06h43 - depuis l'application mobile
Cestpasfaux a écrit :

Taisez-vous Elkabbach  !!  lui lançait Georges Marchais dans des débats passionnés (et passionnants) dans les années 70 ....  

@Cestpasfaux c'est une légende. il ne l'a jamais dit sauf dans l'imitation de Thierry Le Luron

Portrait de autunbibractepassy
4/octobre/2023 - 06h39
Prometheus-du-net a écrit :

@autunbibractepassy et ça te faire rire, débilos ?

C'est plus un hommage, parce que ca fait 10 ans qu'il prenait sa retraite et resignait des contrats dans la foulée. C'est donc qu'il se sentait jeune.

Et puis Jeanne Calmant est morte à 122 ans.

Portrait de OneAmoreAgain
4/octobre/2023 - 04h48

Mes condoléances. Sans ironie.

Gageons qu’une ou deux hystériques vont rapidement meubler les plateaux télé en l’accusant de tout et n’importe quoi.

Portrait de OneAmoreAgain
4/octobre/2023 - 04h44
Fanlabiz a écrit :

De quelle couleur le mur ?

Il a su se le prendre en tout cas…

Portrait de Cestpasfaux
4/octobre/2023 - 00h25

Taisez-vous Elkabbach  !!  lui lançait Georges Marchais dans des débats passionnés (et passionnants) dans les années 70 ....  

Portrait de Prometheus-du-net
autunbibractepassy a écrit :

Si jeune, il avait la vie devant lui.

REP

@autunbibractepassy et ça te faire rire, débilos ?

Portrait de De Pompignan
3/octobre/2023 - 22h48
autunbibractepassy a écrit :

Si jeune, il avait la vie devant lui.

REP

Nul.

Portrait de Crof23
3/octobre/2023 - 21h56

Les interviewes intimistes d'exceptionnelle qualité. Par exemple celle de F. Mitterrand un peu avant sa mort. 

Jean-Luc Delarue lui devait tout. Découvreur de talents également...

Portrait de Fanlabiz
3/octobre/2023 - 21h49 - depuis l'application mobile

De quelle couleur le mur ?

Portrait de GUILLAUMEML988
3/octobre/2023 - 21h51

Un grand journaliste, un grand monsieur ! Fin connaisseur des politiques (il n'a jamais caché son penchant pour la droite sans pour autant l'épargner lorsqu'il recevait un politique de droite) Il était humble, professionnel et un excellent intervieweur ! (on se souvient tous de sa question sur Europe 1 : "quelle couleur pour le mur ?" (sous François Hollande), son invité (un ancien ministre) répond "Quel mur ?" et il lui répond "Le mur contre lequel votre réforme va se fracasser". Sens de l'humour et de la répartie. Le monde des médias et de la politique perd une grande figure ce soir ! 

PS : vous auriez pu retirer les chiffres des annotations du copier coller de Wikipédia pour les sources : il méritait un meilleur hommage - et les phrases qui s'arrêtent sans aucun sens (le passage sur la Gare de Lyon). 

Portrait de autunbibractepassy

Si jeune, il avait la vie devant lui.

REP