02/10 12:18

Un tribunal suisse condamne l'essayiste Alain Soral à 60 jours de prison ferme pour avoir qualifié une journaliste de "grosse lesbienne"

L'essayiste franco-suisse d'extrême droite Alain Soral a été condamné en appel à 60 jours de prison ferme par un tribunal cantonal suisse, pour des propos homophobes à l'encontre d'une journaliste, ont rapporté les médias suisses. Il peut encore faire appel auprès du tribunal fédéral.

De son vrai nom Alain Bonnet, M. Soral, qui réside à Lausanne depuis fin 2019, avait, en décembre 2022, échappé à la prison ferme en Suisse mais écopé d'une amende pour diffamation pour des propos injurieux à l'égard d'une journaliste du quotidien La Tribune de Genève qu'il avait qualifiée de "grosse lesbienne".

Le parquet cantonal vaudois avait fait appel, estimant que les faits reprochés, outre la diffamation pour laquelle il avait été condamné, sont bien constitutifs d'infraction de discrimination et incitation à la haine et requiert à ce titre une peine privative de liberté ferme de trois mois.

Lors de son procès en appel fin septembre à Lausanne, l'avocat d'Alain Soral, Me Pascal Junod, avait de nouveau réfuté toute homophobie. Mais le tribunal cantonal a suivi les arguments du parquet, le condamnant cette fois pour discrimination et incitation à la haine pour ses propos homophobes à l'encontre de la journaliste.

Diverses organisations queer suisses, dont l'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross, ont salué dans un communiqué commun sa condamnation, estimant que "cette décision représente une avancée significative dans la lutte contre la haine et l'intolérance".

C'"est un signal fort affirmant que la haine homophobe ne peut pas être tolérée dans notre société", a souligné Muriel Waeger, co-directrice de LOS, dans le communiqué. La pénalisation de l'homophobie est récente en Suisse, entérinée début 2020 par un vote populaire.

Cette nouvelle disposition élargit une législation déjà existante en matière de lutte contre les discriminations et appels à la haine raciale ou religieuse, en l'étendant à l'orientation sexuelle. Alain Soral, 65 ans, a été condamné à une vingtaine de reprises en France, en grande partie pour des infractions de provocation à la haine, diffamation et injure publique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
2/octobre/2023 - 15h01

Tant mieux et s'il est pas content tant pis smiley

Portrait de Fred4000
2/octobre/2023 - 14h54

Ok, mais du coup elle est vraiment grosse et lesbienne ?

Portrait de Henry49
2/octobre/2023 - 14h43
Royalcanin1 a écrit :

C'est ça, les démocrates gauchistes.

Vous êtes vraiment un ignare, car s'il y a bien un pays fortement ancré à droite et particulièrement libéral, en bref, complètement opposé à ce que pourrait être une démocratie de gauche, c'est bien la Suisse!

Portrait de COLIN33
2/octobre/2023 - 13h52 - depuis l'application mobile

Ça va va lui faire des vacances et le temps de réfléchir

Portrait de Royalcanin1
2/octobre/2023 - 13h09
Australopithèque a écrit :

ve ne peut que faire du bien à cet individu

C'est ça, les démocrates gauchistes.