
Un homme de 29 ans ayant «une idéologie djihadiste» et vivant dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.
L'homme a été mis en examen également pour infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste, a-t-on précisé de même source. Il a été placé en détention provisoire mardi après-midi à l'issue d'un débat devant un juge des libertés et de la détention du tribunal de Paris, a-t-on ajouté.
«Les auditions et les premières exploitations témoignent de l'intérêt incontestable du mis en cause pour l'islam radical et la propagande violente», a indiqué une source proche dossier. «La suite de l'enquête devra s'attacher à démontrer s'il avait un projet d'action», a-t-elle ajouté.
L'homme, ayant «une idéologie djihadiste», avait été interpellé vendredi au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, lors d'une visite domiciliaire réalisée à la suite d'une alerte de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé une autre source proche. Dans un premier temps, le parquet de Grasse avait ouvert une enquête après la découverte d'une arme à son domicile.
Puis le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête vendredi après-midi au regard des éléments recueillis lors des premières constatations, a ajouté la deuxième source proche, sans plus de détails. L'homme était connu pour des antécédents de faits de droit commun mineurs, selon elle.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?