25/09 14:02

Vente du carburant à "prix coûtant": La Première ministre Elisabeth Borne a convié les représentants de la filière des carburants à Matignon demain à 17H30

Elisabeth Borne a convié les représentants de la filière des carburants, soit les raffineurs, les distributeurs et les fédérations professionnelles, à Matignon mardi à 17H30 pour évoquer des ventes « à prix coûtant » et alléger ainsi la facture des Français à la pompe, a appris l’AFP lundi auprès de son entourage.

Dans un tweet, la Première ministre explique que l’objectif de cette réunion est de « permettre aux Françaises et aux Français d’acheter leur carburant à prix coûtant », de « faire la transparence sur (les) marges » de la filière et de « demander leur réduction ». « Chacun doit prendre sa part », souligne-t-elle.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé dimanche l’abandon de l’idée de vente à perte, rejetée par les distributeurs, et chargé la Première ministre de réunir « cette semaine » les représentants de la filière afin de leur demander de vendre leur carburant « à prix coûtant ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LEON
26/septembre/2023 - 09h52

Un ancien cadre de la haute finance qui préconise la vente à perte ou à prix coûtant ? il a fait ses études où ?

Portrait de Upsala
25/septembre/2023 - 18h12

Je ne vois pas les raisons pour lesquelles le gouvernement baisserait les taxes puisque la volonté est de décourager l'achat de véhicules thermiques au bénéfice d'une soi-disante mobilité électrique plus vertueuse et moins chère. 

Encore une belle connerie dont on se mordra les doigts dans 20 ou 30 and lorsque tout le savoir-faire mécanique accumulé depuis plus de 100 ans aura été détruit. Tout ça pour satisfaire un lobby électrique démagogique et irresponsable!

Portrait de LEON
25/septembre/2023 - 18h01

On a vraiment l'impression que le gouvernement fait la manche ...vente à perte , puis vente à prix coûtant ... c'est un signe fort de non-prospérité du pays , pour ne pas dire déconfiture .

Portrait de MICMAH458
25/septembre/2023 - 17h11

D'abord vente à perte, mais ça n'a pas marché.  Maintenant c'est à prix coûtant.  Vous verrez que la prochaine étape, ce sera vente avec autorisation de faire un bénéfice.  Ah mais non, suis-je distrait, ça c'est ce qui existe depuis la nuit des temps.  Tout ça pour dire que, une fois de plus, c'est du foutage de gueule, et que ces politiques sont incapables de trouver une solution aux problèmes des français, qu'ils ne maîtrisent rien du tout et qu'ils n'ont aucune influence sur qui ou quoi que ce soit.  Ce sont juste des parleurs, des orateurs, des blablateurs, des prometteurs d'un tas de choses qu'ils ne peuvent pas tenir.

Portrait de kuwabara
25/septembre/2023 - 17h10

que l etat baisse le prix de l électricité , on est producteur d électricité 

Portrait de nina83
25/septembre/2023 - 16h54

toujours aux autres de faire des efforts, mais jamais on ne baisse ces taxes si lourdes, c'est totalitaire mais puisque de toute façon on doit la boucler..... 

Portrait de stbx00
25/septembre/2023 - 15h29
australopithèque a écrit :

ils prennent vraiment les gens pour des cons.... et ca marche..

Pourquoi se priver

 

C'est clair qu'ils nous prennent pour des cons mais cette fois ça risque de ne pas marcher. Tout le monde sait maintenant très bien que la majeur partie du prix est constitué de taxes et que le prix coûtant joue sur 1 ou 2 cts par litre...

Portrait de Greg1928
25/septembre/2023 - 15h13

Mon supermarché fait déjà le prix coutant je paye mon litre de Gas Oil 1.86 €. Et cela depuis 1 semaine.

Portrait de Justemonavis
25/septembre/2023 - 14h48

 Je propose que le gouvernement et les députés deviennent à prix coutant : 0 Salaires en dehors de leurs frais de représentation pendant 3 mois.

Portrait de schizofrench
25/septembre/2023 - 14h30

qu'ils retirent leurs taxe sur le carburant la il y'aura un réel changement