23/09 17:43

Marseille - Le Pape François a conclu la messe au Stade Vélodrome en remerciant les Français pour l'accueil et d'ajouter avec humour : "N'oubliez pas de prier pour moi. Ce travail n'est pas facile"

17h37 : Le pape remercie les Français pour l'accueil mais aussi toutes les autorités présentes et il "embrasse toutes les communautés de Marseille". Il fait également référence aux victimes du terrorisme dont celles du 14 juillet à Nice. Il fait une référence également au peuple ukrainien et à la guerre qui se déroule dans cette partie du monde. Et il affirme : "N'oubliez pas de prier pour moi. Ce travail n'est pas facile"

17h25 : Le Cardinal Aveline dit quelques mots pour remercier le Pape de sa venue à Marseille.  "Je crois que ce soir, même la Bonne Mère a la larme à l'œil", a lancé le cardinal Jean-Marc Aveline pour remercier le pape de sa visite à Marseille. "En vous accueillant pour votre première messe en France, nous nous sentons, comme on dit ici, à jamais les premiers."

 

17h01:  De nombreuses personnalités politique, en plus du maire de Marseille, Benoit Payan, sont présents en tribune selon nos confrères du Parisien. On a pu y voir le couple Macron, Renaud Muselier (président de la région), Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur) ou encore Christine Lagarde (président de la Banque centrale européenne).

16h11: Le Pape François est en train de célébrer la messe au Stade Vélodrome où se trouvent plus de 50.000 personnes venus participer à cette messe géante 

 

.

.

15h52 :  Le Pape est arrivé au Stade Vélodrome où se trouvent plus de 50.000 personnes après avoir remonté l'avenue du Prado

 

.

.

15h38 : Le Pape François vient de monter dans sa papamobile et débute la remontée du Prado

 

.

.

15h33: Environ 6.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, des femmes et des hommes aux compétences variés. «Le RAID est présent dans toutes ces spécialités, on va également déployer toutes nos unités spécialisées. On aura des brigades équestres, mais aussi des brigades nautiques puisque nous sommes au bord de la mer et qu’il faut surveiller le littéral. Il y aura aussi des moyens aériens de lutte anti-drone», souligne pour CNEWS Philippe Tireloque, le directeur national adjoint de la Sécurité Publique. 

15h30 : Le Pape se dirige vers le point de départ de la procession et rejoindre la célèbre papamobile qui l'attend près du Parc Borély

15h13: Plus de 50.000 personnes sont au Stade Vélodrome pour la messe qui doit débuter d'ici un peu plus d'une heure environ. 

.

.

15h00 : Le Pape va entamer dans quelques instants la remontée de l'avenue du Prado à Marseille où se trouvent des dizaines de milliers de personnes

.

.

12h00 Rencontre privée entre le Pape et Emmanuel Macron

.

.

10h51: Le pape François a mis en garde contre «la perspective faussement digne d'une mort douce», alors qu'un projet de loi sur la fin de vie est attendu de façon imminente en France, samedi lors d'un discours à Marseille. «Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d'être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d'une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer?», s'est interrogé le pape

«Marseille nous dit que malgré les difficultés, la convivialité est possible et qu’elle est source de joie. Sur la carte entre Nice et Montpellier, elle semble presque former un sourire», a affirmé le pape François. «Marseille, c’est le sourire de la Méditerranée», a-t-il poursuivi en parlant de la ville comme d’«une mosaïque d’espoir».

Le souverain pontife a ensuite célébré la «tradition multiethnique» de Marseille : «C’est une ville plurielle et singulière et c’est sa pluralité qui rend son histoire singulière». «On entend souvent répéter aujourd’hui que l’histoire de la Méditerranée est un entrelacement des conflits, nous n’ignorons pas les problèmes mais ne soyons pas dupes sur le fait que les échanges entre les peuples ont fait de la Méditerranée un berceau de la civilisation».

«Depuis des millénaires, tout s’y est engouffré, compliquant et enrichissant son histoire», a martelé le souverain pontife. «Marseille c'est la capitale de l'intégration des peuples», a-t-il finalement conclu.

 

09h49: Emmanuel et Brigitte Macron viennent d'arriver au Palais du Pharo à Marseille pour rencontrer le Pape François qui est arrivé quelques instants plus tard

 

.

.

09h02: Le pape François célèbre une messe géante ce samedi au stade Vélodrome de Marseille. 60.000 catholiques sont attendus, une messe à guichet fermé pour un moment historique à suivre à partir de 16h15. Mais avant cela, de nombreux pèlerins tenteront d'apercevoir le souverain pontife, qui ira en papa mobile à la rencontre de la population dans le secteur du Prado. Accès libre mais ultra sécurisé avec des fouilles sur place. L'événement est évidemment très attendu par les catholiques, qui sont d'ailleurs venus des quatre coins du pays pour y assister. Europe 1 a rencontré les premiers arrivés vendredi dans les rues de Marseille.

07h39: Seuls 57.000 fidèles auront la chance de s'installer au sein du Stade Vélodrome,  à Marseille, pour assister à la messe célébrée par le pape François. Ceux qui ne disposent pas de la précieuse invitation ne pourront pas entrer, mais seront en mesure de suivre l'office grâce à la retransmission.

Les fidèles présents à Marseille pourront notamment s'installer sur le trajet de la papamobile, entre le parc Borely et l'avenue de Mazargues, où cinq écrans géants doivent être installés pour diffuser la messe. 100.000 personnes sont attendues, aussi, il est conseillé d'arriver tôt. Des contrôles de sécurité, avec palpation et ouverture des sacs, seront mis en place.

07h01: Avant sa rencontre aujourd'hui avec le pape François, le président de la République Emmanuel Macron est arrivé très discrètement hier soir aux alentours de 20h15, à Marseille. Concernant sa soirée, on sait simplement qu'il a eu un dîner privé. 

06h22 : Programme - Ce samedi matin, le chef de l’Eglise catholique doit notamment rencontrer des personnes en situation de précarité à la congrégation des «Missionnaires de la charité» à Saint-Mauront, un quartier très pauvre à la lisière du nord de Marseille. Le pape doit ensuite clôturer les «Rencontres méditerranéennes», raison officielle dans la cité phocéenne. Enfin, vers 15h, après un trajet en «papamobile» le long de l’avenue du Prado, le pape François tiendra une messe dans l’enceinte du stade Vélodrome. Messe à laquelle assistera Emmanuel Macron. Ainsi, avant de rejoindre Rome, le chef de l’Eglise catholique et le président de la République échangeront lors d’un bref entretien

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LEON
23/septembre/2023 - 21h35
Koikilencoute a écrit :

Qu'on laisse ce pape seul dans une cité nord de Marseille, pendant une semaine, à prêcher son discours sur "l'humanité" et "l'intégration"

Très bonne idée , il prendrait un peu de distance avec Dieu , et ça le rapprocherait des  problèmes des humains ...

Portrait de LEON
23/septembre/2023 - 21h31

Je pense que le Pape est trop près de Dieu pour être près des humains ...

Portrait de Koikilencoute
23/septembre/2023 - 19h36

Les Chrétiens apprécieront son message de fraternité et d'humanité. Par exemple les bonnes sœurs, à Nantes, obligées de déménager à cause des crachats et des insultes quotidiens.

Portrait de Koikilencoute
23/septembre/2023 - 19h41

« Zyva, tu l'as entendu l'pape ? humanité, tout ça... alors file-moi ton i-phone avant que j'te fracasse la tête. »  Mattéo le petit ange

Portrait de mauconseil
23/septembre/2023 - 19h06

Ah... Si tu pouvais fermer ta gueule...

Portrait de mauconseil
23/septembre/2023 - 19h05

Ah... Si tu pouvais fermer ta gueule...

Portrait de albatros72
23/septembre/2023 - 17h14

Juste un petit mot pour vous dire, parce que vous n'avez pas l'air d'être sûr, le mot pape, comme président ou ministre, ne prend pas de majuscule ! 

Vous pouvez reprendre une activité normale... 

Portrait de Koikilencoute
23/septembre/2023 - 15h14

Qu'on laisse ce pape seul dans une cité nord de Marseille, pendant une semaine, à prêcher son discours sur "l'humanité" et "l'intégration"

Portrait de Mollux
23/septembre/2023 - 13h38

Ceci dit voir la tête de Darmanin complètement dégouté fut un réel plaisir.

Portrait de Gustave68
23/septembre/2023 - 12h54

Le Pape François n'aime ni les Etats-Unis, ni l’Europe. C'est l'ennemi des Européens, il nous méprise. Le Pape François préfère les "migrants" aux Européens.  En revanche, le Pape François glorifie l'Impérialisme Russe, excusez du peu ! Le Pape François a transformé l’Eglise catholique en une ONG pro-migrants ...

Portrait de gargantua
23/septembre/2023 - 12h44

En disant ces paroles on voit que le pape est complétement déconnecté 

Portrait de Gustave68
23/septembre/2023 - 12h37
BabyBitch a écrit :

En fait ce pape de satan est juste venu pour accélérer le génocide blanc.

Macron n'avait pas besoin qu'on lui dise, c'était déjà le projet.

Absolument

 

Portrait de Phantôme_
23/septembre/2023 - 12h20
KERCLAUDE a écrit :

Le Vatican accueille des migrants?

Seulement ceux en dessous de 12 ans ....

Portrait de vixen87
23/septembre/2023 - 12h17

Si Marseille est la capitale de l'intégration de peuples alors pourquoi il y a autant de résidences fermées dans cette ville ? pourquoi il y a t il autant de règlements de comptes ? pourquoi est ce si compliqué de rentrer dans les quartiers nord ?

Portrait de Blondissime
23/septembre/2023 - 11h49

J'espère qu'il en accueille au Vatican !

Portrait de Hola2
23/septembre/2023 - 11h38
BabyBitch a écrit :

En fait ce pape de satan est juste venu pour accélérer le génocide blanc.

Macron n'avait pas besoin qu'on lui dise, c'était déjà le projet.

Clairement.

Portrait de Hola2
23/septembre/2023 - 11h29

Pape louche et farfelu.

Portrait de Upsala
23/septembre/2023 - 11h28
BabyBitch a écrit :

En fait ce pape de satan est juste venu pour accélérer le génocide blanc.

Macron n'avait pas besoin qu'on lui dise, c'était déjà le projet.

Le discours pro-migrant du Pape permet juste de valider moralement le plan mondialiste de submersion migratoire de l'Europe. 

Portrait de MICMAH458
23/septembre/2023 - 11h22

C'est qui les deux vieilles dames, l'une tout en blanc et l'autre tout en noir, toujours collées autour de macron ?

Portrait de dede35
23/septembre/2023 - 11h20

Marseille c'est plutôt l'autre capitale d'Afique et de la mitraillette 

Portrait de KERCLAUDE
23/septembre/2023 - 11h11

Le Vatican accueille des migrants?

Portrait de COLIN33
23/septembre/2023 - 10h57 - depuis l'application mobile

Je me demande ce que fait Darmanin a cette conférence, il tire la gueule, les propos du Saint Père ne vont pas dans son sens.

Portrait de Alexshe
23/septembre/2023 - 09h57

Macron il croyait qu'il allait voir pap ndiaye 

Portrait de Amandecroquante
23/septembre/2023 - 07h46

Ces 2 personnes vont décider comment elles vont diriger des millions de personnes sans n’avoir aucune légitimité pour le faire…

C’est fou comme l’humain n’évolue pas

j’espere que l’ia deviendra vite puissante afin de nous dirigé intelligemment !