20/09 17:31

Le gouvernement va rendre obligatoire la vente à l’unité de certains antibiotiques en rupture de stocks afin d’éviter la pénurie de certains médicaments

Le gouvernement va rendre obligatoire la distribution à l’unité de certains antibiotiques en rupture de stocks afin d’éviter la pénurie, selon les informations de franceinfo. Comment cela va se mettre en place dans les pharmacies ? Quand un antibiotique se trouvera en pénurie, les pharmaciens devront donc les délivrer cachet par cachet au patient avec ordonnance, plutôt que de vendre la boîte en entier.

De cette manière, le gouvernement souhaite limiter les boîtes qui ne sont pas entièrement consommées et qui restent à la maison. Pour palier le manque de médicaments, le gouvernement avait aussi annoncé en juin dernier la relocalisation en France de certains médicaments essentiels comme l’amoxicilline, le paracétamol ou encore le diazépam.

Une autre mesure, déjà annoncée précédemment, consiste également à autoriser les pharmacies à délivrer des antibiotiques sans ordonnance après un entretien avec le patient et la réalisation d’un test rapide au préalable pour confirmer l’utilité ou non du médicament.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
21/septembre/2023 - 07h49
karim le français a écrit :

c'est unique au monde, la france distribue des medocs dont tu n'as pas besoin

dans bcp de pays que j'ai traversé ou vecu, les medocs c'est a l'unité, le medecin dit 10comprimés c'est pas une boite de 28 !, normal on ne les pait pas ... directement en tout cas

Le plus marrant, ce sont les médicaments prescrits "3 fois par jour, pendant 1 semaine" (21) dont le conditionnement n'existe qu'en boîte de 20. Donc 2 boîtes nécessaires.

Le patient ne survivrait probablement pas sans cette dernière dose...

Portrait de Koikilencoute
20/septembre/2023 - 22h25

L'industrie pharmaceutique a touché des milliards d'euros pour le covid et on est en rupture de stock sur des médicaments !?

Portrait de Greg1928
20/septembre/2023 - 21h13
australopithèque a écrit :

va va être un beau bordel sur le plan logistique

Pourquoi le bordel niveau logistique ? Le pharmacie peut toujours recevoir le même conditionnement et a lui ensuite de faire la répartition. A nous de venir avec un pilulier et le pharmacien nous y collera une étiquette.

 

Portrait de Greg1928
20/septembre/2023 - 19h20

Cela serait une bonne chose car là aussi quel gaspillage et surtout perte d'argent , sauf pour les labo a qui va le profit de ce système.

A adopter tout le temps par contre.