20/09/2023 13:30

Vente à perte de carburant: "Chacun doit et peut faire un effort", déclare le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres - Regardez

Le gouvernement a invité mercredi les enseignes de la grande distribution à « participer » à l’« effort collectif » sur les carburants, alors que plusieurs d’entre elles ont affirmé ne pas vouloir mettre en oeuvre la vente à perte que l’exécutif entend autoriser pour faire baisser les prix à la pompe.

« Face à l’inflation », « chacun doit et peut faire un effort », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres, en défendant la mesure malgré l’accueil négatif des distributeurs. « Nous verrons (...) comment les uns et les autres se positionneront au fil des semaines et des mois. »

Tour à tour, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Système U ont annoncé ne pas avoir l’intention de recourir à cette possibilité, qui doit passer par une modification de la loi. En outre, alors que le gouvernement avait fait miroiter une baisse du prix pouvant atteindre jusqu’à un demi-euro le litre dans certains cas, cette estimation est rapidement apparue comme très exagérée.

« Nous utilisons tous les leviers possibles pour protéger les Français là où c’est possible », et « nous permettons à chacun de participer à cet effort collectif dans cette bataille pour le pouvoir d’achat », a assuré Olivier Véran, rejetant tout « procès en impuissance qui pourrait être fait à l’Etat ».

Les oppositions sont parties à l’offensive en cette rentrée sur le thème de l’inflation, accusant l’exécutif de ne pas en faire assez pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Le porte-parole du gouvernement a tenté de défendre le bilan en énumérant les mesures et efforts entrepris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Upsala
20/septembre/2023 - 15h46

Ce gouvernement de nazes a juste besoin de quelques cours basiques en économie élémentaire. C'est juste une question de plus et de moins... 

Portrait de Picapel
20/septembre/2023 - 15h25

Quelle réponse de naze !

on doit faire un effort ! OK 

MAIS le gouvernement qui se gave ne peut pas faire un effort lui ? 

car baisser les taxes TOUS LES FRANCAIS en profiteraient ! 

Et ainsi retrouver un peu de calme !

Ce gouvernement n'aura pas besoin des extrémistes, de LFI toujours excitée,  des communistes qui veulent envahir les lieux publics, pas plus que des blacks blocks !

Ce gouvernement met lui même le feu aux poudres ! il voudrait créer une insurrection pour mieux nous mater par la force extrême et brutale (plus que celle déjà connue) qu'il ne dirait pas plus de conneries ce porte parole grandguignolesque.

 

Portrait de tomy
20/septembre/2023 - 14h57

66 % du prix des carburants ce sont des taxes, juste avec la tva à 20%, on aurait l'essence à 0.80 €  

Portrait de MICMAH458
20/septembre/2023 - 14h34

Chacun doit faire un effort, en effet...  Il y a un certain temps, une collègue à ces bouffons n'avait-elle pas déclaré : pour économiser des litres d'essence, préférez la marche à pied.  C'est d'une logique implacable, mais aussi d'une connerie sans nom.

Portrait de Philtlse
20/septembre/2023 - 14h06

Chacun doit faire un effort; mais pas moi