
Sur son compte X (ex-Twitter), la ministre des Solidarités Aurore Bergé s'est exprimée, quelques heures après la publication de la vidéo dans laquelle le Youtubeur Mertel affirmait frauder les aides sociales (voir ci-dessus). "Une vidéo d'un individu affirmant frauder les aides sociales tourne depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Ma réponse est claire : 0 impunité avec les fraudeurs", débute la ministre sur le réseau social.
Et d'ajouter : "J'ai immédiatement diligenté un contrôle CNAF [Caisse nationale d’allocations familiales, ndlr] et saisi la MDPH [maison départementale des personnes handicapées, ndlr]. En quelques heures, cet individu a été identifié. Si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées".
Aurore Bergé révèle que, l'année dernière, plus de 32 millions de contrôles ont été réalisés conduisant à détecter 48.692 cas de fraudes pour un montant de 351,4 millions d'euros. "Notre modèle social est trop précieux pour qu'on l'abîme : je ne laisserai rien passer", conclut-elle.
Hier, la vidéo postée par le Youtubeur franco-marocain Mertel provoquait une polémique. "Je suis handicapé sur le papier. Je vous rassure : je suis en très bonne santé, mais j'ai fait valoir mon handicap - un handicap invisible - auprès de la MDPH qui a reconnu mon handicap et pour lequel je perçois l'allocation", poursuit-t-il dans cette vidéo où il propose "un accompagnement pour toucher l'AAH : 971 euros par mois, sans rien foutre, versés par la CAF".
Face caméra, Mertel affirme cumuler l'AAH avec l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) car "une directrice du Pôle emploi a essayé de m'arnaquer et je l'ai menacée de l'attaquer au tribunal administratif". "Je perçois le cumul AAH, ASS et APL jusqu'au 31 décembre 2026. Soit 1.800 euros nets par mois qui tombent sur mon compte sans rien foutre, sans bosser".
"Tous ces crétins de salariés qui se lèvent le matin pour aller bosser, dans leurs bulletins de paie, on enlève les cotisations sociales. Et ces cotisations sociales paient mon AAH et mon ASS. Tous ces crétins de salariés vont bosser pour payer les allocations", termine-t-il avant de proposer une formation - coûtant 300 euros - pour "être accompagné pour percevoir l'AAH" comme lui.
Une vidéo d'un individu affirmant frauder les aides sociales tourne depuis hier soir sur les réseaux sociaux.
.
— Aurore Bergé (@auroreberge) September 19, 2023
Ma réponse est claire : 0 impunité avec les fraudeurs. pic.twitter.com/Cs10tZSmzs
En 2022, plus de 32 millions de contrôles ont été réalisés conduisant à détecter 48 692 cas de fraudes pour un montant de 351,4 millions d'euros.
— Aurore Bergé (@auroreberge) September 19, 2023
Notre modèle social est trop précieux pour qu'on l'abîme : je ne laisserai rien passer.
Vos réactions
En 2022, la fraude aux prestations sociales versées à l'étranger est estimée entre 6,8 et 8,4 milliards d'euros, selon la Cour des comptes - Europe1, Dimitri Vernet, 21/10/22
à mon avis même si c'est fux ça risque de lui coûter un peu cher
Encore heureux que si il a fraudé , il lui sera demandé le remboursement. Mais en plus il faudrait lui retirer ses droits civiques car un gars qui ne respecte pas le pays dont il a pris la co nationalité ne doit plus pouvoir s'y exprimer par son vote.
Et penser aussi à retirer le droit d'exercer en médecine pour le toubib qui a validé le handicap en toute conscience qu'il n'y en avait pas.
une chance pour la france...
Ma femme bénéficie de l'AAH (qu'elle ne perçoit pas car je gagne "trop") suite à un accident domestique, avec une opération chirurgicale qui s'est mal passée et qui lui a laissé la main droite handicapée (elle ne peut plus s'en servir). Elle a fait une demande de carte de stationnement handicapée car elle a beaucoup de mal à manoeuvrer en voiture (ce qui lui vaut des insultes) pour se garer. Nous avons donc dû acheter un véhicule avec boite automatique. On lui a répondu que comme elle avait ses deux jambes elle ne pouvait pas avoir cette carte (je me demande si Jamel Debbouze a eu un refus également), résultat elle ne sort plus seule et reste à la maison !
On espère bien
si l'arnaque est vrai c'est le roi des cons.
Si l'arnaque est vrai c'est le roi des cons ce type.
Des sanctions contre l'auteur d'accord, mais les employés qui ont monté les dossiers à la CAF ou la MDPH ou autres services seront ils inquiétés?
Des sanctions contre Mertel ce serait bien , mais débusquer et dissuader tous les autres fraudeurs ça serait bien mieux , à commencer par les retraités centenaires d'Afrique du Nord .
D'accord avec vous.
Pour ce qui est des fraudes à l'AAH, il n'est pas le seul. Un politique, il y a 1 ou 2 ans, avait dit que dans certains quartiers il y avait des immeubles dont une majorité d'occupants bénéficiaient de l'AAH...
Aurore Bergé fait là un effet d'annonce. Si l'état voulait lutter contre la fraude, il aurait résolu depuis longtemps la fraude des retraites versées aux décédés d'Afrique du nord. Résoudre cette fraude, cela aurait permis de ne pas passer la nouvelle durée de cotisation pour les retraites. Les français se faits berner, l'augmentation des durées de cotisations permet de continuer à alimenter les retraites de personnes décédées d'Afrique du nord....
Des sanctions contre Mertel ce serait bien , mais débusquer et dissuader tous les autres fraudeurs ça serait bien mieux , à commencer par les retraités centenaires d'Afrique du Nord .
Normal sa bêtise l'aura perdu
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?