
Deux adolescents de l'agglomération bordelaise ont été mis en examen ce samedi. Ils sont soupçonnés d'avoir piraté des espaces numériques de travail d'élèves pour diffuser des alertes à la bombe dans différents établissements scolaires en France, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.
Ces deux adolescents, nés en 2008, ont piraté les comptes des espaces numériques de travail (ENT) d'une soixantaine d'élèves pour diffuser des alertes à la bombe et des menaces d'attentat, a précisé le parquet. Le pôle cybercriminalité du parquet de Paris a été saisi le 24 juin et les investigations ont été confiées à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).
Au total, 27 faits d'alerte à la bombe et de menaces d'attentat, dans plusieurs établissements scolaires en France, notamment à Marseille mais aussi Mulhouse, Lille et Créteil, ont été mis au jour. Les deux adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi, selon le parquet.
Leurs ordinateurs ont été saisis lors des perquisitions de leurs domiciles, a-t-on ajouté. À l'issue de leur garde à vue, ils ont été mis en examen samedi notamment pour menace de mort ou de destruction dangereuse pour les personnes, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et divulgation de fausses informations. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?