14/09/2023 07:31

La Moldavie a expulsé le directeur local de l'agence de presse russe Sputnik, accusant le média de "désinformation et de propagande" sur fond de tensions avec Moscou

La Moldavie a expulsé le directeur local de l'agence de presse russe Sputnik, accusant le média de "désinformation et de propagande" sur fond de tensions avec Moscou, selon des informations fournies par les autorités des deux pays. "Un citoyen russe de 56 ans a été déclaré persona non grata pour une durée de 10 ans" et "renvoyé sous escorte du territoire de Moldavie", a écrit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il s'agit du responsable de l'antenne moldave de Spoutnik, Vitali Denissov, a précisé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Elle a dénoncé la volonté "grotesque" de Chisinau de "réprimer toute manifestation de dissidence et d'éradiquer les sources d'information indésirables".

"L'essence anti-russe de cette déplorable mesure ne fait aucun doute", a-t-elle ajouté, avertissant "de mesures de rétorsion à venir". Le gouvernement moldave a justifié cette décision par "les attaques, les mensonges, la propagande et la désinformation" propagés par l'organe de presse.

"Nous continuerons à protéger les intérêts des citoyens moldaves", a insisté le porte-parole Daniel Voda, mettant en garde contre toute tentative de "division ou d'affaiblissement" de l'Etat.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la présidente pro-européenne Maia Sandu fustige régulièrement des ingérences et des tentatives de renversement orchestrées selon elle par Moscou. L'ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, située entre la Roumanie et l'Ukraine, a reçu l'an dernier le statut de candidat officiel à l'Union européenne, seule assurance à ses yeux de ne pas être une prochaine cible de la Russie.

Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Sputnik et RT sont interdits de diffusion dans l'UE depuis mars 2022, à la télévision comme sur internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions