
Le pape François remontera en « Papamobile » une avenue de Marseille, deuxième ville de France, le 23 septembre avant une messe, lors d’une visite consacrée aux migrations, ont annoncé la mairie et le diocèse. La question migratoire sera au centre de cette visite papale à Marseille, port emblématique de l’histoire des flux de populations vers l’Europe, avec notamment un hommage aux migrants et aux souffrances qu’ils endurent dans leur recherche d’une vie meilleure.
Les décès de migrants en Méditerranée sont une « plaie ouverte dans notre humanité », a déclaré le pape François à la mi-août, après une série de naufrages meurtriers. Plus de 1.800 de ces victimes ont péri en Méditerranée centrale, entre l’Afrique du nord et l’Italie, la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Le diocèse de Marseille organise du 17 au 24 septembre des rencontres autour des thèmes des migrations et du changement climatique, auxquelles le pape est invité pour rencontrer les évêques et des jeunes. Le pape arrivera le vendredi 22 septembre et repartira le lendemain. Il doit également s’entretenir à cette occasion avec le président Emmanuel Macron.
« Le Pape parcourra l’avenue du Prado pour aller à la rencontre des habitants qui le souhaitent », ont indiqué la mairie et le diocèse dans un communiqué commun. Le principe de ce parcours sur une des grandes avenues de Marseille est né de « l’engouement » suscité par la visite de François à l’occasion des Rencontres méditerranéennes, selon l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline.
« Il nous est vite apparu que beaucoup de demandes de places ne pourraient pas être satisfaites », pour la messe au stade Vélodrome, a-t-il expliqué dans le communiqué. Près de 60.000 places devraient être disponibles au sein du stade qui accueille habituellement les matches de football de l’Olympique de Marseille.
Vos réactions
La ville est bien choisie pour parler des migrations.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?