
Comédienne, écrivaine et scénariste, Frédérique Hébrard est décédée à 96 ans annoncent nos confrères du Midi Libre. Née à Nîmes en 1927, fille de l'écrivain académicien André Chamson et de la conservatrice de musée Lucie Mazauric, elle laisse derrière elle une œuvre abondante et plurielle, jouant sur plusieurs registres, les romans, les récits autobiographiques, le théâtre et bien sûr les scénarios.
Elle avait débuté comme comédienne et rencontré Louis Velle, avec qui elle avait formé depuis 1949 un couple fusionnel, jusqu’au décès de ce dernier en février 2023.
Alors que son époux continuait sa carrière de comédien, elle s’était consacrée très rapidement à l’écriture. Et avait rencontré un grand succès avec La Demoiselle d’Avignon (1971), l’histoire d’une princesse moderne venue en France comme jeune fille au pair et amoureuse d’un diplomate.
Adapté à la télévision, le feuilleton fit un tabac et révéla l’actrice Marthe Keller, qui jouait le rôle principal au côté de Louis Velle.
Le Château des Oliviers (1993) fut un autre gros succès de télévision qui obtint notamment le 7 d’or de la meilleure série. En 1987, Frédérique Hébrard avait remporté le Grand prix du roman de l’Académie française pour une autre fresque, Le Harem.
Vos réactions
Sur la photo, c'est Brigitte Fossey.
Rha la la ! ces stagiaires !
j'adore ces romans
je m'attendais tellement a cette nouvelle, avec Louis Velle, ils étaient tellement fusionnels,
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?