09/09/2023 16:00

Séisme à Marrakech : Un nouveau bilan évoque 1.300 morts dont un français - Un deuil national de trois jours est décrété, annonce le roi Mohammed VI -

21h16 : Le dernier bilan du séisme au Maroc grimpe à 1 305 morts, selon les autorités locales. On apprend également qu'un française se trouve parmi les victimes et 8 français ont également été blessés. « Nous déplorons le décès d'un ressortissant français à Agadir suite à un malaise cardiaque pendant le séisme », annonce samedi soir le ministère des Affaires étrangères. Il annonce également que huit autres français ont été blessés et identifiés, afin d'assurer leur bonne prise en charge. 

19h59: Un deuil national de trois jours est décrété dans le pays, annonce le cabinet du roi Mohammed VI. Dans le communiqué du cabinet royal annonçant le deuil national, il est précisé que le roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan, ainsi que le premier ministre Aziz Akhannouch ont participé à une séance de travail cet après-midi au Palais royal de Rabat.

19h01: Le Secours populaire français a annoncé dans un communiqué qu’il débloquait 50.000 euros issus de son « fonds d’urgence » pour « venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu ». Au-delà de l’urgence, « l’accompagnement des personnes les plus fragiles » se fera nécessairement « dans la durée », souligne l’association, qui « lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe ».

La Fondation de France, « présente depuis plusieurs années dans cette zone », a annoncé de son côté mobiliser immédiatement 250.000 euros. Elle a également lancé un appel à dons pour « renforcer » ses actions, dont la mise à l’abri, ou le soutien psychologique aux victimes. La Fondation « interviendra dans les zones les plus impactées, notamment dans les territoires isolés où l’aide arrive plus difficilement et les populations sont davantage livrées à elles-mêmes », a-t-elle précisé.

18h56: Dans un courrier adressé au roi du Maroc Mohammed VI, Emmanuel Macron a exprimé sa « vive émotion » et sa « profonde peine » face au « terrible drame ». « Mes pensées vont en particulier aux familles et proches des victimes disparues ainsi qu’aux blessés », a écrit Emmanuel Macron, en présentant ses « condoléances et celles du peuple français ».

« La France se tient d’ores et déjà prête à mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux sollicitations éventuelles du Royaume du Maroc et apporter une assistance immédiate dans cette phase critique d’urgence et, lorsque le temps viendra, le soutien nécessaire à la reconstruction », a-t-il également déclaré.

18h33: L'international marocain et joueur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi a publié un message sur X, anciennement Twitter, appelant au don du sang. «À l'heure actuelle, la priorité est de fournir du sang à ceux qui se trouvent dans une situation critique. Le don de sang est la responsabilité de chacun pour sauver le plus grand nombre de vies possible. Votre aide est indispensable»

17h44: En France, en hommage aux victimes du terrible séisme qui a touché le Maroc, tous les coups d’envoi des matches de la 5e journée de Ligue1UberEats et de la 6e journée de Ligue2BKT seront précédés le week-end prochain d’une minute de recueillement, a annoncé la LFP samedi après-midi sur X.

16h52: La ville de Marseille va envoyer des marins-pompiers au Maroc, a annoncé son maire Benoît Payan sur X samedi. « Effroi ce matin suite au puissant séisme qui a frappé le Maroc et notre ville-sœur Marrakech cette nuit. Marseille et ses marins-pompiers participeront à l’effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées », a écrit l'élu.

16h01 ; La tour Eiffel sera éteinte ce soir à partir de 23 heures en hommage aux victimes du séisme au Maroc.

 

 

 

15h56: L'Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021, a décidé d'ouvrir son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux avec son pays voisin. L'Algérie se dit prête à fournir une aide humanitaire ainsi que des moyens humains et matériels si le Maroc en fait la demande.

15h48: L'armée marocaine a déployé d’importants moyens ainsi que des équipes de recherche, de sauvetage, et un hôpital de campagne dans la région d'Al-Haouz, a rapporté l'agence officielle MAP. «Sous hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Forces Armées Royales déploient en urgence d'importants moyens humains et logistiques, tant aériens que terrestres», indique l’agence marocaine de presse.

15h39 : Les autorités marocaines l’estiment à la mi-journée à 1.037 morts, ainsi que 1204 blessés «dont 721 sont dans un état critique», a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Interviewé par l’AFP, Philippe Vernant, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier (sud) et spécialiste en tectonique active, rappelle que le Maroc est un pays à fort risque sismique. «Après, l'épicentre ne se situe pas dans la zone la plus active du Maroc. Mais il y a le Haut-Atlas, une chaîne de montagnes assez élevées, ce qui suppose de la déformation encore en action à l'heure actuelle. Ce genre de séisme est ce qui conduit à la montée du Haut-Atlas».

La secousse est due à «une convergence entre l'Afrique et l'Eurasie ou l'Ibérie, la partie espagnole, et sur des failles chevauchantes: le relief du Haut-Atlas est en train de monter sur l'avant-pays au nord. Mais on est toujours dans un contexte de limite de plaques».

Le sismologue explique également que l’empileur du séisme, de magnitude 6,8, «correspond en gros à un déplacement moyen sur la faille de l'ordre d'un mètre, en quelques secondes, sur plusieurs kilomètres». «Forcément, ça secoue énormément la région». «Après, il y a la profondeur: au début elle avait été annoncée autour de 25-30 kilomètres, mais elle semblerait remonter, plus proche de 10 kilomètres. Plus on approche de la surface, plus l'effet de la rupture va être important».

14h02 : Le point à 14h sur le drame qui a frappé le Maroc - Au moins 820 personnes ont trouvé la mort et au moins 672 ont été blessées dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel du ministère de l'Intérieur. Le séisme a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.
D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20 réuni ce week-end à New Delhi, a adressé samedi ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre.Extrêmement peiné par les pertes de vies (humaines) à la suite du séisme au Maroc", a-t-il écrit sur X, ajoutant : "En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches." Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a lui aussi présenté ses condoléances au Maroc après le séisme qu'il a qualifié de "dévastateur". "Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle", a-t-il écrit sur X.

Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes.

Dans une localité de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l'effondrement de sa maison, selon les médias. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l'effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d'importants débris d'habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.

13h01: L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc. "Un million d’euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays", ont annoncé dans un communiqué commun les présidents de ces régions, respectivement Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier.

"Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami", ont-ils indiqué.

"À court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre", ont-ils aussi précisé.

11h52: Le bilan du séisme monte à 820 morts, annonce le ministère de l'Intérieur.

11h36 : La célèbre Mosquée Koutoubia de Marrakech a été touchée par le puissant séisme qui a secoué le pays la nuit dernière comme le montre les images diffusées sur les réseaux sociaux

 

 

09h57: Emmanuel Macron réagit sur X au séisme survenu au Maroc dans la nuit. "Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours", assure le chef de l'État.

 

09h11: Sur les 632 morts recensés pour l'instant par les autorités marocaines, on en compte 290 à Al Haouz, proche de l'épicentre, 290 à Taroudant:, 89 à Chichaoua, 30 à Ouarzazate, 13 à Marrakech, 11 à Azilal, 5 à Agadir, 3 à Casablanca et 1 à Youssoufia.

08h51 : Un nouveau bilan fait état de 631 morts et 329 blessés

 

 

07h30 : Le point sur la situation au Maroc - Près de 300 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

« Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Selon la même source, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées.

D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a ajouté le communiqué de l’Intérieur.

Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés.

06h18: Au moins 296 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc cette nuit, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire. "Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les provinces et communes d'Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Selon la même source, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées.

D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités "ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées", a ajouté le communiqué de l'Intérieur.

Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes.

.

.

06h01 : Selon des images diffusées sur les réseaux, une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Djemaa El-Fna, cœur battant de Marrakech. Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés.

.

.

05h55: «J’étais dans mon lit quand tout s’est mis à trembler. J’ai cru que mon lit allait s’envoler. Je suis sorti dans la rue à moitié nu et je suis allé tout de suite voir mes riads. C’était le chaos total, une vraie catastrophe, la folie », raconte à l’Agence France-Presse (AFP) au téléphone le Français Michaël Bizet, 43 ans, propriétaire de trois maisons traditionnelles dans la vieille ville de Marrakech.

05h11: Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

.

.

04h23: Un puissant séisme, qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit , selon les autorités. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a précisé que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2025
9/septembre/2023 - 19h50 - depuis l'application mobile

Toujours aucun mot du roi du Maroc !!!

Portrait de Orwell2025
9/septembre/2023 - 19h47 - depuis l'application mobile
DRAZ a écrit :

Il va y avoir beaucoup de voitures chameaux sur nos route en direction de chez eux. Marine va être contente car ils partiront de leur propres chef !!!!

@DRAZ Vous pensez vraiment que les marocains de France vont se précipiter pour aller aider leurs compatriotes ?

Portrait de seb2746
9/septembre/2023 - 16h44
Koikilencoute a écrit :

Allah est grand, il va vite guérir les blessés

Ce réjouir de millier de mort dont des enfants et des bébés... la niveau au dessus des xénophobes d'ici, bravo d'être n° 1 dans la haine et le manque d'humanité.

Portrait de Dragon13127
9/septembre/2023 - 16h22 - depuis l'application mobile

Et si il y avait un séisme en France on éteindrait la Tour Eiffel ?

Portrait de Mel0978
9/septembre/2023 - 15h43
Cathodegauche a écrit :

Les français dont vous parlez là n'avaient qu'à bien bosser à l'école... ils n'ont qu'à se lever le matin pour aller bosser au lieu de vivre de l'assistanat. Il n'y a pas d'argent magique. Vous n'avez encore rien vu, un jour viendra où même vos minimas sociaux vont sauter. Fini le RSA, terminé les APL, disparu le SMIC, rabotés les congés payés... tous ces privilèges que la gauche a inventée pour vous... bandes de moutons qui courrez vers les extrêmes et haïssez tous ceux qui n'ont pas eu le bon goût de naitre chez nous...On vous parle de près de mille morts et vous vous pensez à votre petite vie minable... Je rigole ! Je m'esclaffe ! Continuez à détruire l'exception française et à vous plaindre, continuez à nourrir l'extrême droite qui vous fera crever de faim la bouche ouverte...on va se marrer !

+1000

Portrait de camille352
9/septembre/2023 - 15h35

Dramatique séisme. Courage aux marocains.

Et ce serait la Russie et le peuple russe... vous diriez quoi ? J'aimerais juste savoir...

 

 

Portrait de Orwell2025
9/septembre/2023 - 14h03
Pluggy a écrit :

Demande à Marine et à Z d'adopter la légalisation. Même les US s'y sont mis.

Faux ,seul 8 états sur 50 ont légalisé et seulement pour les gens de plus de 21 ans !

Portrait de Orwell2025
9/septembre/2023 - 14h02
Pluggy a écrit :

Demande à Marine et à Z d'adopter la légalisation. Même les US s'y sont mis.

Faux ,seul 8 états sur 50 ont légalisé et seulement pour les gens de plus de 21 ans !

Portrait de Toto63
9/septembre/2023 - 12h01
cohommaussaroi a écrit :

Je suis certains que les Marocains qui végètent en France vont rentrer au pays pour aider à la reconstruction.

pas le moment de ce genre de com merci

Portrait de Toto63
9/septembre/2023 - 12h00

courage aux Familles des Victimes et Paix à leurs Ames

Portrait de FrenchBull
9/septembre/2023 - 11h43
Koikilencoute a écrit :

Allah est grand, il va vite guérir les blessés

Il est tellement grand qu'il n'a rien fait pour empêcher ça... et certains blessés ne seront jamais guéris totalement... il va être temps d'ouvrir les yeux ! 

Portrait de Wouhpïnaise
9/septembre/2023 - 10h27

Courage aux marocains impactés pour surmonter cette épreuve.