10/09 12:01

Netflix réussit-il enfin le rêve de fans de mangas? La série avec des acteurs adaptée du manga phénomène "One Piece" enregistre un fort succès d'audience!

Par Yassine KHIRI 

Netflix réussit-il enfin le rêve de fans de mangas? La série avec des acteurs (ou "live-action") adaptée du manga phénomène "One Piece" sur la plateforme de streaming enregistre un fort succès d'audience, brisant la malédiction des tentatives précédentes. Avec une note de 84% sur l'agrégateur d'avis "Rotten Tomatoes" et une première place dans le Top 10 des séries en langue anglaise les plus visionnées (18,5 millions de vues en quatre jours), le pari semble en effet réussi.

Avant la diffusion fin août des huit premiers épisodes de l'adaptation du manga aux plus de 500 millions d'exemplaires vendus, les prévisions les plus pessimistes avaient été faites par les nombreux amateurs et commentateurs de l'oeuvre d'Eiichiro Oda, démarrée en 1997. Pourquoi ? Les précédentes adaptations en "live-action" de mangas à succès par le géant américain, comme "Full Metal Alchemist" ou "Death Note" (2017), n'avaient pas convaincu, tandis que celle de "Cowboy Bebop" (2021) avait été annulée au bout d'une saison par la plateforme face au flot de mauvaises critiques.

Autre catastrophe industrielle dans les mémoires: le désastre de "Dragon Ball Evolution" en 2009, considéré comme l'une des pires adaptations de l'histoire de Hollywood. "Plusieurs mangas ont été transposés en prises de vue réelles mais les échecs sont légion. Personne au Japon ne peut citer d'exemple de réussite", avait admis Eiichiro Oda dans une rare interview donnée au New York Times, publiée fin août.

En atteignant dès son démarrage le Top 10 dans 93 pays, avec la première place dans 46 d'entre eux, la version Netflix de "One Piece" marque donc un tournant, selon les observateurs. "A la surprise générale, et surtout de la mienne, la série Netflix +One Piece+ est... bien en fait. Evidemment, elle a des défauts mais j'ai passé un super moment devant, alors que j'étais persuadé que ça ne pouvait pas marcher", a par exemple relevé dimanche le youtubeur francophone Le Tropeur (179.000 abonnés) sur sa chaîne.

Parmi les clés du succès figure le fait qu'Eiichiro Oda a supervisé lui-même la série, dotée d'un budget dépassant la centaine de millions d'euros et conçue par des fans de "One Piece", sans que le mangaka japonais n'ait fait de concession sur le résultat final. "Netflix a accepté de ne pas diffuser la série tant que je ne l'aurai pas jugée satisfaisante. J'ai lu les scénarios, j'ai pris des notes et j'ai joué le rôle de chien de garde pour m'assurer que le (manga) était adapté de la bonne manière", a-t-il confié. C'est surtout la performance des personnages incarnés par des acteurs en chair et en os, en premier lieu Inaki Godoy dans le rôle de Luffy, héros de la série qui sillonne les océans armé de son chapeau de paille et de ses super-pouvoirs pour devenir le roi des pirates, qui a séduit. "+One Piece+ de Netflix réussit là où d'autres adaptations d'anime (animation japonaise, ndlr) en prises de vues réelles ont échoué, en comprenant ses limites et en sachant comment travailler avec elles", a résumé Charles Pullam-Moore du média américain The Verge dans sa critique.

La première saison reprend l'intégralité des douze premiers tomes de la saga, qui compte une centaine de volumes pour le moment. De quoi ouvrir la voie à une suite, déjà réclamée par des fans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de endimion34
10/septembre/2023 - 16h18
Puivieu a écrit :

Je serai plus nuancé sur "le reve des fans de mangas" deja parce qu'un lecteur de bande dessinée ne reve absolument pas de voir son oeuvre préférée portée par de vrais acteurs, c'est au mieux passable (comme ici) mais la plupart du temps c'est ridicule...

Non une bonne adaptation en animé, c'est ca qu'espere voir un fan de manga... pas une adaption live avec des cosplayers.

Donc ce One Piece c'est une bonne reussite pour le grand public (qui ne lira pour la plupart jamais le manga)  mais absolument pas le reve des 1ers concernés.

tu as en parti raison, effectivement les fans de one piece ne voulaient pas qu'on touche à leur bande dessinée préférée.... il suffisait de voir les commentaires partout dès l'annonce de ce live action.

par contre, aujourd'hui, une majorité des fans est plutôt satisfaite du rendu du live action même si ce n'est pas du tout une adaptation fidèle mais une réinterprétation de l'histoire originel.

pour ma part, je déteste réellement la bande dessinée et l'anime (je n'aime pas le design, et je trouve le rythme horriblement lent), et j'ai adoré cette réinterprétation, plus dynamique, mieux rythmer, et ça a permis à mackenyu d'enfin être reconnu par le grand public (même si c'est un acteur très connu au japon, en occident, sorti du pacific rim uprising et le film des chevaliers du zodiaque, il est assez inconnu).

Portrait de Puivieu
10/septembre/2023 - 13h43

Je serai plus nuancé sur "le reve des fans de mangas" deja parce qu'un lecteur de bande dessinée ne reve absolument pas de voir son oeuvre préférée portée par de vrais acteurs, c'est au mieux passable (comme ici) mais la plupart du temps c'est ridicule...

Non une bonne adaptation en animé, c'est ca qu'espere voir un fan de manga... pas une adaption live avec des cosplayers.

Donc ce One Piece c'est une bonne reussite pour le grand public (qui ne lira pour la plupart jamais le manga)  mais absolument pas le reve des 1ers concernés.