
Le nouveau ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé en début de semaine son intention d'interdire le port de l’abaya à l’école au nom du respect de la laïcité en milieu scolaire, ce qui, depuis, déclenche de vives réactions.
Hier soir, Kahina Bahloul, première femme imame de France, était l'invitée de "C dans l'air" sur France 5, et expliqué:
“La première chose qu’il faut dire c’est que ce n’est même pas un vêtement nord africain”. "Ma grand-mère n’a jamais porté l’abaya avant l’arrivée en Algérie, avant la diffusion des idéologies islamistes, notamment des frères musulmans dans les années 90.”, a-t-elle raconté.
Avant de déclarer: "Oui, il faut le dire, l'abaya est un projet politique!”. Et de poursuivre: “Il y a très clairement un endoctrinement sur les réseaux sociaux, un effet de mode…”
“Il y a des idéologies qui veulent influencer ces jeunes femmes musulmanes (...) Il s’agit d’une atteinte à la laïcité”, a également affirmé Kahina Bahloul.
“C’est pour moi le signe d’un endoctrinement, et le signe de l’arrivée d’idéologie de l’islam politique”, a-t-elle ajouté. Et de surenchérir: “Il faut être ferme sur cette question et interdire le port de l’abaya dans les écoles”.
"Ce qui me dérange, c'est que l’islamisme ait réussi à complètement inverser la situation", a-t-elle regratté. “Un des fondements de l’islamisme politique, c’est le contrôle du corps de la femme. (...) Qu’on porte l’abaya dans la rue ou chez soi pourquoi pas, mais dans notre pays, nous sommes une démocratie… il y a des lois”, a-t-elle conclu.
Les déclarations de Kahina Bahloul ont déclenché un débat dans "Morandini Live" en direct sur Cnews ce mercredi matin, entre les invités.
Vos réactions
Des bêtises , 0 crédibilité rien
Coran s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.
L'abaya c'est ces voiles qui servent donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des femmes respectables.
Vivement le retour de l’uniforme dans les écoles!!
comme ça on arrêtera avec ces débats de mode ridicule et on se concentrera sur l’éducation des enfants. Pour qu’ils réussissent mieux que leurs losers de parents !
Étonnante...
Un peu de sérieux quand même ! Cette femme imame autoproclamée ne représente personne à part elle même.
- son asso "La mosquée Fatima" semble moribonde vu le blog ( dernier appel de cotisation 2021 ?! ). L'appel aux dons pour financer un local "mosquée de fatima" est fermé et n'aurait rapporté que 4000 €. Le dernier message du blog date d'octobre 2021...
- le compte Instagram ne compte que 3 messages dont le dernier date aussi de 2021
- site Internet : mieux encore, il n'existe même pas et le nom de domaine indiqué sur insta est libre. N'importe qui peut même l'acheter.
- et le meilleur pour la fin : le compte Twitter de la "mosquée fatima" qui reposte Cécile Duflot qui a pourtant pris sur l'abaya une position diamétralement opposée à cette "imame" !
Le Tweet de Duflot est pourtant sans ambiguïté.
"Je crois que j’ai juste envie de pleurer. Vraiment. C’est évidemment, et il le sait, totalement inapplicable mais l’idée de vouloir envoyer un tel signal est tellement laide…." [ le "il" c'est Gabriel Attal ]
La LFI préfère soutenir les intégristes plutôt que les laïques
Enfin une parole censée mais elle sera ostracisée comme Chalgoumi
Bravo Madame
Ce n'est pas la 1re Imam de France.
Il y a des Femmes aumônières (qui ont le même rôle qu'un imam) dont dans l'armée, ont été engagées avant elle.
D'ailleurs les aumônières musulmans militaires sont plus Imames qu'elle.
Puis qu'elles sont reconnues par des institutions et ont passé un concours
Alors que Mme Kahina Bahloul n'est reconnue par aucune organisation islamique, elle s'est juste autoproclamée Imame.
Ce n'est pas la 1re Imam de France.
Il y a des Femmes aumônières (qui ont le même rôle qu'un imam) dont dans l'armée, ont été engagées avant elle.
+1
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?