28/08 15:01

Le groupe France Médias Monde, qui regroupe la radio RFI et la chaine de télévision France 24, "est un formidable levier de rayonnement", affirme Emmanuel Macron

Le groupe France Médias Monde, qui regroupe la radio RFI et la chaine de télévision France 24, "est un formidable levier de rayonnement", a affirmé lundi Emmanuel Macron, critiqué l'an dernier pour des propos similaires. "Nous devons penser le rôle de l'audiovisuel public à l'international, et France Médias Monde, qui est un formidable levier de rayonnement. Mais il faut qu'on soit au clair sur la place qu'on lui donne et le rôle qu'il joue", a-t-il déclaré devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée.

Dans le même format, le chef de l'Etat avait appelé l'an dernier à "assumer une stratégie d'influence et de rayonnement de la France", s'attirant les protestations des journalistes de France 24 et RFI qui s'étaient défendus d'être "les porte-voix de l'Elysée". M. Macron persiste toutefois, jugeant que là où ces médias sont "le seul levier d'une presse considérée comme libre, (ils ont) une fonction tout à fait importante" face à une "propagande" qui "vient parfois menacer la France directement (comme) on vient de le vivre encore au Niger". "Le cadre de (leur) intervention doit être pensé", a-t-il ajouté, car même si France Médias Monde est "bâti avec des rédactions indépendantes et "n'est plus un organisme d'Etat", certains "le voient comme un instrument d'État qui fait de l'influence", voire "le fruit d'un impérialisme français sur le champ informationnel".

"On a construit une équation qui est plutôt perdante", a insisté le président de la République, souhaitant "qu'on s'attelle avec courage à la chose" dans le cadre des états généraux de l'information qui doivent débuter en septembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
28/août/2023 - 15h25

Macron est un homme de gauche, il soutient les médias de gauche, logique.

Heureusement il y a la réinformation (fdsouche, Damien Rieu sur Twitter, etc.)