
Les enquêteurs annoncent avoir trouvé les boîtes noires et les dix corps des victimes du crash qui a tué Evguéni Prigojine ce mercredi à Tver en Russie. Dans sa première expression publique depuis le crash, Poutine a évoqué "une tragédie" et la "perte d'une personne talentueuse" au "destin complexe" qui "a fait des erreurs" en parlant d'Evgueni Progojine.
"C'était une personne talentueuse, un homme d'affaires talentueux, il travaillait non seulement dans notre pays, il travaillait avec des résultats, mais à l'étranger, en Afrique en particulier où il traitait du pétrole, du gaz, des métaux précieux et des pierres".
Vladimir Poutine a assuré que "la commission d'enquête mène une enquête sur le crash de l'avion de Prigojine et elle sera menée à son terme".
La Russie a annoncé, ce mercredi, la mort d'Evgueni Progojine, le patron de la milice Wagner, dans le crash de son avion qui reliait Moscou à Saint-Pétersbourg. Prigojine se savait menacé depuis la rébellion de son groupe paramilitaire le 23 juin dernier. L'ancien cuisinier de Poutine dénonçait depuis de longs mois l'incompétence de l'Etat major de l'armée russe coupable, selon lui, de mener Vladimir Poutine à une impasse en Ukraine.
Dans sa prise de parole, ce jeudi, Poutine a précisé que "Wagner avait apporté une contribution significative à la lutte contre le nazisme en Ukraine". "Nous n'oublierons jamais", a rajouté le chef du Kremlin.
Poutine salue, dans cette vidéo, Prigojine qui lui est resté "fidèle jusqu'à la dernière heure". Les médias proches des autorités russes précisent que "la vidéo montre clairement que Poutine vit sincèrement la mort de Prigojine" et soulignent que "les premiers mots de Poutine" à propos du crash de l'avion "sont tout à fait remarquables".
Vos réactions
Nul doute qu'on va avoir une enquête en bonne et due forme, sur ce coup-là.
Oui, on peut dire de manière tout à fait certaine que les russes ont toute confiance dans l’enquête qui sera menée tambour battant.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?