27/08 11:31

Une éleveuse bretonne de 51 ans condamnée à Brest à des peines d'amende pour avoir systématiquement coupé la queue de cochons, une pratique qualifiée de mauvais traitement envers un animal

Une éleveuse bretonne de 51 ans, ainsi que son exploitation agricole, ont été condamnées à Brest à des peines d'amende pour avoir systématiquement coupé la queue de cochons, une pratique qualifiée de mauvais traitement envers un animal, a annoncé l'association L214.

"Condamner la coupe systématique des queues des cochons marque un tournant: pratiquée dans 99% des élevages, cette méthode n’est pourtant jamais sanctionnée par les services vétérinaires de l’État. La décision du tribunal de Brest le rappelle: la législation n’est pas une option", a commenté l'association de défense des animaux dans un communiqué.

L'éleveuse a notamment été condamnée à 1 500 euros d'amende délictuelle, dont 500 euros avec sursis, et son exploitation à 20 000 euros d'amende délictuelle. L'éleveuse a indiqué à l'AFP ne pas avoir fait appel de ce jugement rendu le 30 juin dernier. Elle n'a pas souhaité faire de commentaire.

L214 avait porté plainte en mai 2022 contre cet élevage de Ploudiry (Finistère), qui avait diffusé sur Facebook une vidéo montrant des cochons qui avaient subi une section partielle de la queue, une pratique appelée caudectomie. Pas interdite, la caudectomie ne doit cependant être utilisée qu'en "dernière intention au regard de la douleur induite par cette pratique", estime le tribunal correctionnel de Brest dans son jugement, mis en ligne par L214.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shansa
27/août/2023 - 15h46

Je suis écoeurée par ces éleveurs qui traitent si mal leurs animaux