
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui a fait de l’intégrité du gouvernement un de ses engagements, ne sera pas sanctionné pour des manquements dans sa déclaration d’intérêts, selon les conclusions d’une enquête publiées jeudi.
S’il a bien omis de mentionner dans sa déclaration d’intérêts la participation de son épouse, Akshata Murty, dans une entreprise de garde d’enfants, ce manquement résulte d’une « confusion et était donc involontaire de la part de M. Sunak », a estimé dans son rapport le responsable en charge du respect du code de conduite des parlementaires, Daniel Greenberg.
L’enquête avait été lancée en avril dernier quand il est apparu que la société en question, Koru Kids, était susceptible de bénéficier des nouvelles aides massives pour la garde d’enfants annoncées par le gouvernement dans son dernier budget mi-mars.
Pour sa défense, le Premier ministre avait indiqué avoir déclaré cette participation dans le registre des ministres, plutôt que comme un intérêt à déclarer en tant que membre du Parlement, affirmant avoir suivi les recommandations de ses conseillers.
« J’accepte (les conclusions de l’enquête) et une fois encore présente mes excuses », a affirmé Rishi Sunak dans une lettre adressée la semaine dernière à M. Greenberg et jointe au rapport.
« Le Premier ministre prend au sérieux sa responsabilité d’enregistrer et de déclarer tous ses intérêts pertinents », a assuré un porte-parole de M. Sunak, un des plus riches membres du Parlement grâce à son passé dans la finance.
Le Premier ministre, qui s’est engagé à faire preuve d’intégrité et de transparence après les scandales ayant émaillé le passage de Boris Johnson à Downing Street, s’était déjà retrouvé au coeur d’une polémique l’année dernière après la révélation par la presse que son épouse, de nationalité indienne et héritière d’un riche entrepreneur, bénéficiait d’un statut fiscal avantageux.
Vos réactions
Observez comment le système absout ou condamne à sa guise.
Comme quoi les anglais n'ont rien inventé : on fait la même chose aussi ici, en France, et on le fait très bien, depuis très longtemps, selon le vieux principe tellement efficace du "à la tête du client".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?