
Pris en flagrant délit de plagiat ! Jeudi 1er décembre 2022, l'émission "Affaires sensibles" de France Inter, et qui est déclinée également sur France 2, consacrait un numéro à "La bataille d'Alger, le film". Fabrice Drouelle revenait sur ce film entré dans l'histoire... Seul problème, les textes de l'émission ont en grande partie été "pompés" sur une chronique écrite par le site internet "Cinéma et politique".
La vidéaste qui s'occupe de cette chaîne internet est très en colère car elle affirme que son texte a été repris mot pour mot dans "Affaires sensibles". Sur X, elle affirme :
"J'ai écrit, sans le savoir, un numéro de l'émission Affaires sensibles ! J'ai écouté hier celle consacrée au film "La Bataille d'Alger" et plus de la moitié est copiée-collée de ma vidéo (sans que je sois créditée). Les exemples sont nombreux, ce sont juste quelques extraits. Je pouvais lire des paragraphes entiers de mon script en suivant l'émission. L'émission ne met ni en avant mon travail de recherche et de synthèse, ni aucune des sources sur lesquelles je me suis basée et qui sont listées dans la description de ma vidéo."
Le journaliste Fabrice Drouelle, reconnaît les faits dans un mea culpa posté lui aussi sur X, mais il précise qu'il n'est pas l'auteur du texte lu à l'antenne puisque ce sont des auteurs qui sont chargés de rédiger les récits :
"Je découvre avec stupéfaction (et colère) le plagiat et je comprends votre réaction. En mon nom, en celui de l’équipe et de franceinter , je vous présente toutes nos excuses. Nous allons également financièrement vous considérer comme autrice.
Cette faute, commise par un auteur avec qui nous ne travaillons plus depuis plusieurs mois, ne représente en rien le travail remarquable des autrices et des auteurs d’Affaires Sensibles."
Reste maintenant à savoir si ce plagiat est un cas isolé où si d'autres émissions ont été plagiées et écrites en copiant les textes de certains internautes sans que ceux-ci ne soient crédités.
J'ai écrit, sans le savoir, un numéro de l'émission Affaires sensibles !
— Cinéma et politique (@cinemaetpol) August 23, 2023
J'ai écouté hier celle consacrée au film "La Bataille d'Alger" et plus de la moitié est copiée-collée de ma vidéo (sans que je sois créditée). Exemples : pic.twitter.com/jyX97kgwsG
Je découvre avec stupéfaction (et colère) le plagiat et je comprends votre réaction. En mon nom, en celui de l’équipe et de @franceinter, je vous présente toutes nos excuses. Nous allons également financièrement vous considérer comme autrice. 1/2
— fabrice drouelle (@FabriceDrouelle) August 23, 2023
Cette faute, commise par un auteur avec qui nous ne travaillons plus depuis plusieurs mois, ne représente en rien le travail remarquable des autrices et des auteurs d’Affaires Sensibles. 2/2
— fabrice drouelle (@FabriceDrouelle) August 23, 2023
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?