
22h07: Le groupe Wagner confirme finalement que Evgueni Prigojine est bien décédé dans l'accident de son avion. Un avion avec 10 personnes à son bord s'est écrasé mercredi en Russie sans laisser de survivants, et le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, figure sur la liste des passagers, ont indiqué les agences de presse russes. Selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d'Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.
"Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées", a indiqué un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.
Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s'est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. "Le ministère russe des Situations d'urgence mène des opérations de recherche", a-t-il encore précisé. Si Wagner avait dans un premier temps démenti, affirmant que son chef se trouvait dans un second appareil, le groupe a finalement officialisé son décès plus tard dans la soirée via son compte Telegram. Des vidéos dont l'AFP n'a pas pu confirmer l'authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.
Evguéni Prigojine avait été à l'origine en juin d'une rébellion dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou. M. Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de M. Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l'y rejoindre, entrer dans l'armée russe régulière ou retourner à la vie civile.
Lundi soir, M. Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à "rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l'Afrique encore plus libre".
L'Agence de l'aviation russe publie officiellement les noms de Prigojine et Utkin parmi les victimes de l'avion. pic.twitter.com/O0LROZMIEJ
— Hervé Doumbia (@almouslime) August 23, 2023
20h06: Le deuxième avion vient d'atterrir à Moscou et on ne sait toujours pas si Prigojine est à bord de ce deuxième avion
19h40 : Le groupe Wagner annonce que Evgueni Prigojine pourrait ne pas être dans l'avion qui s'est écrasé mais dans un autre avion, alors que les médias russes annoncent sa mort
19h35 : Les images de l'avion qui chute pendant de longues secondes
#Russie
— Cartes du Monde (@CartesDuMonde) August 23, 2023
Vidéo de la frappe sur l'avion où Prigojine était présent. Le fondateur, Dmitriy Utkin, fait également parti des victimes. Les chaînes télégrams liées à Wagner accusent la défense aérienne russe d'avoir abattu l’avion. pic.twitter.com/v0OhSe1I1Z
19h32 : Les premières images du crash de l'avion du patron de Wagner
.
19h23: Selon l'agence de l'aviation civile russe, le nom d'Evgueni Prigojine figure sur la liste des passagers d'un avion qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui s'est écrasé dans la région de Tver. Les secours indiquent qu'aucune des personnes à bord n'a survécu au crash. « Il y avait 10 personnes à bord, dont trois membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.
Le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin est mort dans un accident d'avion dans la région de Tver en Russie. Dix personnes ont été tuées. #Prigojine pic.twitter.com/RMrwlKxnmu
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) August 23, 2023
19h14; Un avion privé avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours. Evgueni Prigojine, le patron de la milice Wagner, fait partie des passagers.
«Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées», a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.
Vos réactions
C'était quand la dernière pluie par chez toi ?
Y’a quelques jours et chez toi ?
Encore un narratif simpliste pour des tenants et des aboutissants qu'on refuse probablement au grand public.
C’est marrant mais c’est tellement gros que ça me semble pas planifié
ou bien c’est tellement gros que c’est fait exprès pour ne pas se méfier que c’est un attentat
on se perd dans les complots
Quoiiiiiiiiii un putschiste contre Poutine décède dans des circonstances troublantes, c'est étonnant ...
TranslatoQouRéagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?