23/08 17:21

Un tribunal russe doit trancher demain sur la prolongation de la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, visé par des accusations d'"espionnage" qu'il rejette

Un tribunal russe doit trancher demain sur la prolongation de la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, visé par des accusations d'"espionnage" qu'il rejette, un dossier important pour les relations russo-américaines. Cette audience a été confirmée à l'AFP par le tribunal municipal de Moscou, et figure sur le site internet des futures audiences.

La prolongation de sa détention est quasi-certaine, la justice russe ne remettant que très rarement en liberté des accusés incarcérés dans l'attente de leur procès. Journaliste au Wall Street Journal, M. Gershkovich avait été arrêté par les services de sécurité russes lors d'un reportage à Ekaterinbourg dans l'Oural le 29 mars.

Le journaliste âgé de 31 ans, qui a aussi travaillé pour l'AFP à Moscou par le passé, est accusé d'"espionnage", ce qu'il rejette tout comme Washington, son journal, ses proches et sa famille. La Russie n'a en outre jamais étayé ses accusations ni apportés publiquement d'éléments de preuve, et l'ensemble de la procédure a été classée secrète.

Aucune date pour son procès n'a été avancée. Son arrestation s'inscrit dans le contexte des graves tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie provoquées par le conflit en Ukraine, où Washington soutient Kiev militairement et financièrement face à Moscou. L'incarcération d'un journaliste étranger dument accrédité par les autorités russes est sans précédent depuis l'époque soviétique. Ces dernières années, plusieurs citoyens américains ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines en Russie, Washington accusant Moscou de vouloir les échanger contre des Russes détenus aux Etats-Unis.

En décembre 2022, la basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en Russie pour des accusations de trafic de cannabis, avait été libérée contre Viktor Bout, un marchand d'armes russe prisonnier aux Etats-Unis. La semaine dernière, un autre citoyen américain Gene Spector, lui aussi accusé d'"espionnage" a été placé en détention provisoire. Peu de détails sont connus à ce stade sur son affaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions