
16h05: Météo-France vient de dévoiler son nouveau bulletin de vigilance. 19 départements restent en vigilance rouge canicule. 62 départements sont placés en orange canicule ou orages.
"Épisode caniculaire sur une large partie Sud et Est du pays, à caractère exceptionnel de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays du fait de son intensité et de sa durée", précise Météo-France.
Qualification
Pour les départements en orange : épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière.
Pour les départements en rouge : épisode caniculaire remarquable voire exceptionnel de la vallée du rhône au sud-ouest du pays. outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été.
Évolution prévue
Mercredi et jeudi, les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25°c sur les régions concernées par la vague de chaleur, elles seront toujours très élevées près de la méditerranée, autour de 26 à 27°c. concernant les maximales, on attend 37 à 40°c sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu'à 42°c de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays, très ponctuellement un peu plus. La baisse des températures s'amorce vendredi par l'ouest.
.
.
15h43: Des températures record sont attendues mercredi en France, où la chaleur s’intensifie, avec 19 départements en vigilance canicule rouge, situation inhabituelle en cette fin d’août, qui rend l’air difficilement respirable notamment dans les villes, et accroît les risques pour les plus fragiles.
Un nouveau record a été battu mardi, journée la plus chaude jamais enregistrée dans le pays après un 15 août, selon Météo-France, faisant état d’un indicateur thermique, ou moyenne nationale, de 27,1 degrés, alors que le pic de la vague de chaleur est attendu pour mercredi ou jeudi.
« A l’échelle de la France, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été », ajoute le prévisionniste, précisant que 19 départements de l’Ain au Gers sont en rouge et 37 en orange, avec des températures prévues jusqu’à 42 degrés, voire localement plus.
Sept départements d’Occitanie font partie de ceux en alerte maximale, et la chaleur met la santé des plus âgés à rude épreuve.
07h00 : La vigilance rouge canicule a été étendue à 19 départements, sur une large diagonale du Gers jusqu’à l’Ain tandis que 37 départements seront en vigilance orange sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin. Selon Météo France, le pic de cet épisode de chaleur intense est prévu lors des « deux journées de mercredi et jeudi ».
Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain, avec 40 à 42 degrés prévus, préviennent les experts. Ils précisent par ailleurs que les températures minimales sont en hausse sur toute la période et que des records peuvent également être battus.
Une température « déjà remarquable » de 43 degrés a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme.
« La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une aggravation de la vigilance sur certains départements, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine », peut-on lire sur le site de Vigilance Météo France. Sur une grande moitié sud du pays, jusqu’à la Vendée et Bourgogne-Franche-Comté, les températures minimales ne descendront pas en dessous de 20 à 25 degrés en général, voire 22 à 27 degrés.
En journée la chaleur s’accentuera. Il fera entre 34 et 39 degrés de la Vendée à Bourgogne-Franche-Comté, 36 à 40 degrés au sud mais souvent jusqu’à 40 à 42 degrés, très ponctuellement 43, de la vallée du Rhône jusqu’au sud-ouest du pays.
" frameborder="0" width="100%" height="100%">
Vos réactions
Courage encore 2-3 jours avant de passer à un autre danger, alerte, taxe.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?