21/08 14:18

Royaume-Uni: L’infirmière anglaise reconnue coupable des meurtres de sept nouveau-nés a été condamnée à une peine de prison à perpétuité incompressible

L’infirmière anglaise reconnue coupable des meurtres de sept nouveau-nés, ce qui fait d’elle la pire tueuse d’enfants de l’histoire moderne du Royaume-Uni, a été condamnée lundi à une peine de prison à perpétuité incompressible. Une peine d’une telle sévérité, sans possibilité de libération, est très rare dans le droit anglais et est à la mesure de l’effroi provoqué par cette affaire.

Elle a été prononcée à l’encontre de Lucy Letby au tribunal de Manchester (nord de l’Angleterre), en l’absence de cette femme de 33 ans qui a refusé de se rendre à l’audience. Cette femme, « froide, calculatrice, cruelle et tenace » selon l’accusation, a clamé son innocence durant tout son procès, long et éprouvant, qui a débuté en octobre 2022.

Elle travaillait dans l’unité de soins intensifs pour prématurés de l’hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Les meurtres y ont eu lieu entre juin 2015 et juin 2016. Elle a notamment injecté de l’air par intraveineuse aux nouveau-nés prématurés, utilisé leurs sondes naso-gastriques pour envoyer de l’air ou une surdose de lait dans leur estomac.

Le juge James Goss a justifié la peine par « la gravité exceptionnelle » de ses crimes: « Vous allez passer le reste de votre vie en prison ». « Il y avait de la préméditation, du calcul et de la sournoiserie dans vos actions », a-t-il insisté, évoquant « une campagne calculée et cynique » de meurtres, « à la frontière du sadisme » et sans remords.

Ailleurs sur le web

Vos réactions