07:16

EN DIRECT - Vague de froid : Météo-France place huit départements d'Ile de France en vigilance orange pour neige et verglas - Regardez la carte et les prévisions en vidéo

Météo-France place huit départements en vigilance orange pour neige et verglas ce samedi. L'alerte concerne tous les départements d'Île-de-France : Paris, la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Seine-et-Marne.

Samedi en soirée et en nuit suivante, sur les départements limitrophes à l'ouest et au nord de l'Ile de France, il reste encore de l'incertitude sur les quantités de neige attendues. Ils pourraient être revus à la hausse.

En Auvergne, des pluies verglaçantes assez étendues pourraient concerner certains départements. Un passage en vigilance orange serait alors possible lors des prochaines diffusions de carte, il convient donc de se tenir informé.

Sur l'arc méditerranéen, le soleil domine encore, mais sous une tramontane et un mistral encore forts, avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h.

La Corse, notamment le nord-est de l'île, est exposée à de fréquentes averses, donnant de la neige à partir de 600 à 900 m.

Sur le reste du pays, les conditions sont calmes en début de journée, mais les nuages bas ou brouillards givrants sont fréquents de la frontière belge jusqu'au nord de la Nouvelle Aquitaine et de l'Occitanie, ainsi qu'en Rhône-Alpes. Le ciel est couvert et faiblement pluvieux dès le matin sur la Bretagne. Cette perturbation gagne à la mi-journée les Pays-de-Loire et la Normandie. Un peu de neige tombe déjà des collines normandes au Perche.

En soirée et nuit suivante, les précipitations progressent encore vers l'est, donnant de la neige au sol entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire et le Massif central.

Le redoux est très lent en cours de nuit sur ces régions. Une transition en pluie verglaçante avant un redoux plus net est possible localement, notamment dans la partie sud. Les gelées matinales sont généralisées et fortes de -5 à 0 degrés en général, jusqu'à -6 à -8 degrés sur le Nord-Est.

On se méfiera des phénomènes glissants par regel des surfaces humides ou par dépôt de givre sous les brouillards. Près des côtes et sur la pointe bretonne, les minimales restent légèrement positives.

Les températures maximales restent basses, comprises entre 0 et 4 degrés sur les deux tiers nord-est jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, entre 3 et 8 degrés ailleurs, jusqu'à 9 à 14 degrés près de la Méditerranée et localement sur la côte Atlantique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
22/novembre/2025 - 07h58

Saleté de réchauffement climatique ! smiley

il y a 2 heures il faisait 2 degrés dehors alors que dans mon coin les mois les plus froids sont en janvier février avec une moyenne de ... 12 degrés ! (suis près de la mer)

(la mer est encore à 18°... on serait presque mieux dans l'eau)