20/08 17:01

Des fans de l'entreprise Apple ont célébré à Pékin les 30 ans en Chine du géant américain, lequel entame ainsi sa quatrième décennie dans le pays

Des fans d'Apple ont célébré à Pékin les 30 ans en Chine du géant américain, lequel entame ainsi sa quatrième décennie dans le pays - d'où il chercherait toutefois à retirer une partie de sa production. L'entreprise californienne a organisé une série d'événements dans la capitale chinoise pour fêter sa longue présence sur ce marché, crucial pour elle.

Dans la boutique Apple du quartier commercial branché de Sanlitun, des passionnés sont notamment venus assister à la projection de plusieurs courts-métrages entièrement tournés et montés avec des produits Apple. Depuis qu'il s'est implanté en Chine en 1993, le géant américain est devenu un fournisseur majeur de smartphones, d'ordinateurs, de tablettes et de produits électroniques grand public dans le pays.

Ses ventes ont toutefois été affectées l'an passé par la réduction de la production dans ses usines, sur fond de stricte politique sanitaire anti-Covid qui imposait de nombreuses quarantaines et fermetures. Les contrôles américains à l'exportation sur les composants de haute technologie menacent également la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. Mais Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d'une popularité qui ne se dément pas.

En mars, Tim Cook, le PDG d'Apple, s'était rendu à Pékin. Il avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation "symbiotique" avec la Chine. "Depuis 30 ans, nous sommes fiers de servir les gens" de ce pays, a indiqué vendredi M. Cook dans un communiqué. "Nous continuerons à jouer notre rôle pour améliorer la vie des clients chinois, en les aidant à atteindre leur plein potentiel et en faisant de notre mieux pour rendre le monde meilleur."

Ailleurs sur le web

Vos réactions