
L'ancien leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a pris, sur X (ex-Twitter), la défense du rappeur Médine, accusé d'antisémitisme, et dont la venue la semaine prochaine aux journées d'été d'Europe-Écologie-Les Verts divise la classe politique.
"Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ?", déclare l'ex-candidat à la présidentielle sur son compte personnel. Et d'ajouter : "Les admirateurs macronistes de Barrès, de Maurras et de Pétain ont de la chance d'avoir des opposants aussi soumis au qu'en-dira-t-on des hypocrites".
Programmé jeudi prochain en fin de journée pour un débat au Havre, sa ville natale, avec la secrétaire nationale des Verts, le rappeur a ravivé les accusations récurrentes d’antisémitisme à son encontre, en qualifiant l’essayiste Rachel Khan - juive et petite-fille de déporté - de « resKHANpée ».
Ses excuses pour cette « formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes », avaient dans un premier temps convenu à Mme Tondelier, satisfaite de cette « réponse sans ambiguïté ».
Mais d’autres écologistes ne l’entendent pas ainsi. « Quand on écrit des textes on mesure le poids et la portée des mots », a réagi la députée des Hauts-de-Seine Francesca Pasquini, jugeant qu’« il n’y a pas d’excuses possibles ».
A tout le moins, « ce n’est pas suffisant », a estimé jeudi sur LCI l’ancien patron du parti Julien Bayou, que les « relents antisémites immondes » du tweet initial de Médine ont mis « très mal à l’aise ». Le député de Paris a toutefois dit faire « confiance à Marine Tondelier pour poser le cadre » et « interrompre le débat si la clarification n’est pas faite ».
.
Médine n'est pas raciste. Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ? Les admirateurs macronistes de Barrès, de Maurras et de Pétain ont de la chance d'avoir des opposants aussi soumis au qu'en-dira-t-on des hypocrites.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 18, 2023
Vos réactions
Jean Luc c'est lui qui décide !
Si JL dit que t'es raciste alors t'es raciste, s'il dit que t'es pas raciste alors t'es pas raciste ! C'est clair non !
Ne pas oublier que la République , c'est lui !
On ne peut pas voter pour les idées sociales ou écolos sans voter pour l'islamisation.
C'est un véritable complot visant à disqualifier tout ce qui pourrait aller à l'encontre des intérêts des riches et des fonds d'investissement.
C'est quoi le rapport entre écologistes et islamisme? Là çà m'échappe.
Tout comme Médine, Jean-Luc Mélenchon a collectionné ses parts d'accusations d'antisémitisme. Apparemment, ils ont un vaste domaine de sujets à échanger
la même saloperie musulmane que la saloperie gauchiste. Et après tous ces connards de gauchos vont continuer de se plaindre du terme ISLAMO-GAUCHISME ?!
Et pourquoi pas?
Qu'il continue à foncer dans le mur, je m'en réjouis.
Le Duce Mélenchon dans la ligne de son clone Jacques Doriot !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?