
16h07: Météo-France place neuf nouveaux départements en vigilance orange à la canicule à partir de samedi minuit, s'ajoutant ainsi aux 19 départements déjà placés à ce niveau d'alerte depuis le début de journée. La Drôme, l'Ardèche, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Nièvre, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort rejoignent donc les départements du sud et du centre-est du pays en vigilance orange.
.
.
12h08: Le point sur la situation à la mi-journée
La France se prépare à un coup de chaud estival d'une intensité exceptionnelle en cette période avec 19 départements déjà placés vendredi en vigilance orange canicule par Météo-France et des températures qui pourraient dépasser 40°C dans le sud-est. "19 de nos départements sont entrés en vigilance orange canicule. Cette tendance devrait s'intensifier ces prochains jours", a également alerté sur X (ex-Twiter) la Première ministre, Elisabeth Borne. "Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants : assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables", a-t-elle exhorté.
"Ce weekend, les fortes chaleurs s'accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s'annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le sud-est à partir de dimanche", a indiqué Météo-France dans son bulletin diffusé vendredi matin.
Les exploitants agricoles sont en première ligne. "Il faut préserver le bien-être animal, les animaux souffrent de la chaleur et quand c’est le cas, ils produisent moins. Et puis imaginez faire la traite à 18H00 quand il fait encore pratiquement 40°C, c’est difficile aussi pour les humains", relève Jean-Claude Huc, président de la chambre d'agriculture du Tarn, interrogé par l'AFP.
Ce nouvel épisode de chaleur "s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", précise Météo-France, qui anticipe un maintien des fortes chaleurs "au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine".
Les 19 départements placés en vigilance orange canicule sont situés sur une vaste diagonale allant du Gers au Doubs et s'étendent jusqu'à la Savoie. Vingt-et-un départements sont également en vigilance jaune canicule. En raison d'un vaste anticyclone statique, un dôme de chaleur se met en place, emprisonnant l'air chaud sous une chape et le réchauffant par compression au fil des jours.
11h11: Sur Twitter, la Première ministre Elisabeth Borne rappelle les bons gestes à faire pendant les fortes chaleurs. « 19 de nos départements sont entrés en vigilance orange canicule. Cette tendance devrait s’intensifier ces prochains jours », déclare-t-il sur son compte X (ex-Twitter) Et d’ajouter : « Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants : assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables ».
.
19 de nos départements sont entrés en vigilance orange canicule. Cette tendance devrait s’intensifier ces prochains jours.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 18, 2023
Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants : assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables. pic.twitter.com/Vu9cXqec4p
10h32: Dans l'intervalle, Santé Publique France a invité chacun à rester le plus possible au frais, notamment les plus fragiles. Dans un communiqué commun, les ministres de la Santé, Aurélien Rousseau, et des Solidarités, Aurore Bergé, en appellent à la solidarité envers les plus vulnérables, "notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, ainsi que les personnes surexposées, dont les sans-abri", conseillant d'appeler le 15 sans tarder lorsqu'on est témoin d'un malaise.
Des nuits chaudes, où les températures ne descendront pas sous les 20 degrés, sont prévues dans plusieurs régions du sud, susceptibles d'éprouver durement les organismes. Lors des canicules de l'an dernier, plus de 61.000 décès avaient été attribués à la chaleur en Europe dont 4.807 en France.
09h54: Sept départements de la métropole sont déjà en vigilance orange canicule. Ils seront rejoints par douze autres vendredi, dans une grande partie sud et est du pays, selon Météo-France. A partir du weekend, les 40 degrés pourraient être franchis dans le Languedoc et en Provence, avec des pointes à 41 degrés localement, a précisé jeudi Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, lors d'un point téléphonique.
La chaleur devrait ensuite remonter vers le nord, avec 35 degrés attendus par exemple sur le bassin parisien, et devrait s'étendre vers l'Allemagne. En raison d'un vaste anticyclone statique, un dôme de chaleur va se mettre en place, emprisonnant l'air chaud sous une chape et le réchauffant par compression au fil des jours. Le pic d'intensité en France est attendu en début de semaine prochaine, sans doute mardi ou mercredi.
09h32: La France va connaître dans les prochains jours un nouveau coup de chaud estival, avec des températures dépassant localement les 40 degrés, alors que le pourtour méditerranéen suffoque déjà, comme en Espagne.
En France, jusqu'ici relativement épargnée par la canicule à l'exception du Sud-Est fin juillet, cet épisode de chaleur pourrait être le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés pendant la saison estivale. Le gouvernement a réuni jeudi une cellule interministérielle de crise.
"Dès ce vendredi, le gouvernement activera la plateforme nationale d’information +Canicule info service+ joignable au 0800 06 66 66", a fait savoir Matignon à l'issue de celle-ci. Des messages de prévention vont également être diffusés à la télé et à la radio.
Vos réactions
Petite question...Est-ce qu'il est normal qu'il fasse chaud au mois d'Août? je me souviens de mon adolescence dans les années 60...Des canicules j'en ai connu...A Soissons, où mesgrand-parents habitaient, les gens, le soir, mettaient les chaises sur le trottoir pour avoir la fraicheur et discutaient avec les voisins jusqu'à minuit ou plus...Rien de nouveau sous le soleil...Et puis...attention ...à l'Automne...la pluie ça mouille...
22°C annoncés à Brest ce week-end.
C'est horrible.
En effet, 22 c'est horrible
; ici dans le 82 (vous chercherez...), plus de 37 cet après-midi...
Quand il fait chaud, buvez de l'eau
Et mangez du veau
Il faut plus chaud en été qu'avant, nuance.
Vous voulez parler du réchauffement climatique c'est ça?
Alors il fait moins froid en hiver?
Incroyable, il fait chaud en été.
Il faut plus chaud en été qu'avant, nuance.
Quand il fait chaud, buvez de l'eau
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?