17/08 12:06

Un homme âgé de 24 ans a été interpellé ce matin après avoir sauté en parachute du 3e étage de la Tour Eiffel - Une plainte a été déposée

Un "grimpeur aguerri" a escaladé la Tour Eiffel jeudi avant de sauter en parachute du monument phare de Paris, a-t-on appris de source policière et auprès de la société d'exploitation. L'homme de 24 ans a pénétré sur le site à 5h09 jeudi matin et a été détecté "en moins d'1 minute par le service de sécurité" de la société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete), assure cette dernière dans un communiqué, confirmant une information d'Actu 17.

Il a escaladé la Tour par le pilier Est avec un sac à dos, précise une source policière. Malgré les tentatives de la brigade d'intervention pour l'intercepter dans la structure de 330 mètres de haut, l'homme a sauté en base jump (saut en parachute depuis un point fixe haut). Il a atterri à proximité du monument, sur le stade Emile Anthoine, et a été interpellé et conduit au commissariat pour mise en danger de la vie d'autrui, selon la source policière.

La Sete dit déplorer "ce type d'agissement irresponsable qui met en danger les personnes intervenant sur ou sous la structure" fréquentée par 5,9 millions de visiteurs en 2022. L'ouverture du monument a été "légèrement" retardée de ce fait jeudi matin, selon la Sete, qui annonce avoir porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et intrusion sur ce site classé construit pour l'Exposition universelle de 1889.

Il s'agit d'une nouvelle perturbation dans l'accueil des touristes après deux évacuations le 12 août provoquées par deux fausses alertes à la bombe. Une enquête avait été ouverte, menée au pôle national de la lutte contre la haine en ligne.

Lundi, deux touristes américains alcoolisés avaient été retrouvés endormis dans l'édifice, après une nuit passée à la belle étoile dans le célèbre monument.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
17/août/2023 - 17h03

Ce n'est pas bien   !! mais , c'est sa passion  et c'était dangereux 

Mais , à l'heure actuelle il y a plus grave dans le pays  : l'insécurité !!!!!! et on ne fait rien........ 

 

Portrait de Koikilencoute
17/août/2023 - 13h46

Et à l'arrivée il s'est fait piquer son parachute par les petits anges qui agrémentent le quartier ?