
L'Allemagne en route vers la légalisation du cannabis à des fins récréatives. En conseil des ministres, un projet de loi controversé encadrant achat et culture de cette plante psychoactive a été adopté. Le texte, qui doit encore être voté par le parlement dans les prochains mois, est présenté par le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, comme la "meilleure tentative de légalisation du cannabis" parmi les dispositifs déjà en vigueur dans d'autres pays.
Il s'attaque à "trois problèmes jusqu'ici non résolus: la consommation croissante de cannabis, notamment chez les jeunes, la hausse de la criminalité liée à la drogue et un marché noir important", a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse à Berlin. Selon les nouvelles règles, il sera possible à partir de 18 ans d'acheter et de posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis et de cultiver jusqu'à trois plants de cannabis pour son propre usage.
L'Allemagne se dotera ainsi d'une des législations les plus libérales d'Europe, emboitant le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023. Aux Pays-Bas, l'un des pays pionniers de la libéralisation à travers ses célèbres coffee shops, la possession pour usage personnel n'est pas poursuivie jusqu'à 30 grammes.
Vos réactions
pour la conduite, on réprime sous usage de stupéfiants, pas sous l'emprise
On finira par faire pareil
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?