14/08 09:41

Reportée en mars dernier en raison des manifestations contre la réforme des retraites, le Roi Charles devrait venir en France le mois prochain, juste avant la visite du Pape à Marseille

Initialement prévue le 28 mars 2023, la visite du Roi Charles III avait été annulée en plein crise de la réforme des retraites alors que les images de la porte de l'hôtel de ville brûlée avaient fait le tour du monde.  Et visiblement on connait la nouvelle date qui a été choisie pour cette visite officielle. Révélée par le journal Sud-Ouest, puis confirmée par France Bleu sera actée par l'Elysée ou Buckingham Palace, qui préciseront également le programme. La date serait autour du 20 septembre avec une visite en Gironde, le 22 ou le 23 septembre.

Cette date n'est pas encore officielle, mais nos confrères donnent déjà le programme de cet événement :

"Le roi et son épouse devaient arriver à Bordeaux en train depuis Paris, faire un tour en tramway pour se rendre de la gare Saint-Jean à la place de la Bourse pour voir le miroir d'eau. A pieds, direction l'Hôtel de Ville pour rencontrer le maire Pierre Hurmic, en s'arrêtant sur la route pour goûter des cannelés.

Ils devaient aussi inaugurer le consulat britannique de Bordeaux. Puis, Camilla Parker Bowles était attendue dans un centre d'aide aux sans-abri, pendant que Charles III se rendrait à Landiras à la rencontre des acteurs de la lutte contre les incendies de l'été 2022.

Enfin, le couple royal devait visiter un vignoble durable à Martillac avant de reprendre le train pour Paris, dans la soirée."

A noter qu'à la même époque, le Pape est attendu à Marseille de façon certaine, puisqu'il se trouvera dans la Cité Phocéenne le 23 septembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions