
10h12: Dans son nouveau bulletin publié ce matin, Météo France maintient trois départements français en vigilance orange canicule : le Rhône, l'Isère et l’Ain.
Qualification
Episode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Après une nuit chaude, notamment dans les centres ville, la chaleur se maintiendra sur les départements en vigilance orange et jaune canicule ce dimanche, avec des maximales attendues en fin d'après-midi vers 34 à 36 °c en plaines et vallées avec des pointes à 37 degrés. des averses orageuses pourront faire baisser localement et temporairement les températures en fin d'après-midi, mais l'humidité apportée par les précipitations contribuera à rendre la chaleur plus pénible par la suite.
La nuit prochaine s'annonce à nouveau très douce, avec des températures minimales globalement stables, souvent voisines de 20 °c, jusqu'à 23 °c localement et notamment en région lyonnaise.
Lundi et les jours suivants, la chaleur devrait persister ou s'accentuer encore un peu par endroits, avec en particulier des températures nocturnes élevées.
.
.
*** SAMEDI 12 AOUT ***
.
16h26: Météo France place trois départements du sud est de la France en vigilance orange pour canicule, pour la journée de dimanche. Au Rhône s’ajoutent désormais l’Isère et l’Ain. « La bascule des vents au sud-ouest va continuer de drainer sur la région Rhône-Alpes une masse d’air chaud d’origine espagnole », indique l’institut météorologique dans son dernier bulletin.
.
.
Vendredi 11 août
.
Météo France place le département du Rhône en vigilance orange canicule à partir de demain samedi. Les fortes chaleurs se sont mises en place sur la vallée du Rhône. Elles s'étendent à l'Ain, la Loire et les Savoies demain, avec des seuils caniculaires atteints sur le Rhône. La bascule des vents au sud-ouest va continuer de drainer sur la région les masses d'air chaud espagnoles.
Observations notables : ce matin, sur le Rhône, on a observé entre 16 et 20 degrés avec 17 degrés sur Lyon-Bron.
Cet après-midi, à 14 heures la température atteint déjà plus de 33 degrés à Lyon. L'air chaud est également bien présent sur toute la région avec même des pointes jusqu'à plus de 37 degrés sur le sud Ardèche.
Selon les prévisions, des températures très chaudes sont attendues dès l'après-midi.
L'Ain, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie ont également été placés en vigilance jaune canicule. L'ensemble de la vallée du Rhône devrait atteindre ce seuil caniculaire.
Vos réactions
tremblez citoyens !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?