
17h41: Le gîte dans lequel 11 personnes ont péri à Wintzenheim n'avait fait l'objet «d'aucune autorisation» pour son activité et n'avait pas été déclaré en mairie, a indiqué le premier adjoint au maire de la commune. «Il n'avait pas fait non plus l'objet d'autorisations de travaux pour pouvoir accueillir des personnes handicapées», a indiqué à des journalistes Daniel Leroy, au lendemain de l'incendie. Une déclaration qui suit celle de la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, qui a affirmé que «le gîte n'avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire» et «ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public», confirmant une information de la radio locale France Bleu et du quotidien L'Alsace.
10h34: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le gîte de vacances de Wintzenheim (Haut-Rhin), qui a brûlé mercredi faisant 11 morts dont dix personnes en situation de handicap, n’était pas aux normes de sécurité contre l’incendie, a déclaré jeudi la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser.
« Le gîte n’avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire » et « ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public », a déclaré à l’AFP Mme Kielwasser, confirmant une information de la radio locale France Bleu et du quotidien L’Alsace.
« Si vous voulez conduire une voiture, il faut un permis, si vous voulez héberger du monde, il faut le passage de cette commission qui vous donne des préconisations sur la capacité d’accueil, etc. On va vous imposer un certain nombre de règles de sécurité », a expliqué la magistrate. Le bâtiment, une ancienne grange récemment rénovée, disposait bien de détecteurs de fumée « mais pas suffisants pour ce type de structure », a déclaré la représentante du parquet.
« Les détecteurs de fumée sont aux normes mais ce ne sont pas des détecteurs de fumée qu’on pose dans des structures hébergeant du public », a-t-elle expliqué. Alors que les enquêteurs poursuivent leurs investigations, « on ne peut pas pour le moment vérifier s’il y avait ou non des extincteurs », a-t-elle ajouté.
La propriétaire du gîte, qui a alerté les pompiers mercredi à l’aube, est en état de choc et n’a pas été placée en garde à vue. « Il faut corréler juridiquement la raison du sinistre et est-ce que ça a un lien avec les règles de sécurité. Je n’ai pas le retour des investigations criminelles pour le moment », a indiqué Mme Kielwasser.
Le gîte accueillait 28 personnes au total, dont 16 dans les étages qui ont brûlé. Selon le maire adjoint de Wintzenheim, la propriétaire avait signé un contrat pour 16 personnes. La question du respect de cette jauge est « toujours en cours » d’expertise a précisé la magistrate.
10h01: Le gîte de vacances de Wintzenheim (Haut-Rhin), qui a brûlé mercredi faisant 11 morts, n'était pas aux normes de sécurité contre l'incendie, a déclaré jeudi la vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser.
«Le gîte n'avait pas subi le passage de la commission de sécurité qui est obligatoire» et «ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public», a déclaré à l'AFP Mme Kielwasser, confirmant une information de la radio locale France Bleu et du quotidien L'Alsace.
Un établissement qui accueille du public doit solliciter la validation de la commission de sécurité, ce qui n'a pas été entrepris. La commission impose divers aménagements comme la pose de portes coupe-feu, la mise en place d'un système d'alarme incendie, ou encore le fléchage d'issues de secours.
09h44: Au total, 28 personnes se trouvaient dans le bâtiment dont 17 ont pu sortir à temps, selon la préfecture du Haut-Rhin. Les 13 pensionnaires logés au rez-de-chaussée par Idoine, une association de Besançon, ont été rapatriées indemnes en Franche-Comté.
En revanche, 11 personnes, dont 10 adultes souffrant de handicaps mentaux légers, ont péri parmi les résidents logés dans les étages. Plusieurs d’entre elles dormaient dans une mezzanine qui s’est effondrée, ce qui a compliqué la récupération des corps, selon le lieutenant colonel Hauwiller.
L’association AIEM, qui prend en charge des personnes handicapées intellectuelles en Meurthe-et-Moselle, a précisé à l’AFP que cinq de ses membres s’étaient inscrits de manière individuelle à ce séjour. Seul l’un d’entre eux a été rescapé. Mercredi soir, une cérémonie oecuménique a rassemblé environ 70 personnes. Onze bougies avaient été placées devant l’autel en hommage aux victimes.
09h34: Onze morts et deux étages qui partent en fumée. L’enquête qui démarre sur les causes de l’incendie de Wintzenheim (Haut-Rhin) va devoir expliquer comment les flammes ont pu prendre au piège les personnes en situation de handicap hébergées dans ce gîte de vacances.
« Un embrasement généralisé ». Les pompiers, arrivés en moins d’un quart d’heure, n’ont rien pu faire pour venir en aide aux vacanciers installés pour la nuit dans les étages du bâtiment. Les occupants ont été « surpris en plein sommeil, tout le monde dormait », a observé le maire adjoint de la commune de 8.000 habitants de la banlieue de Colmar, Daniel Leroy.
Le lieutenant colonel Philippe Hauwiller, commandant de l’opération de secours, a estimé que compte tenu de l’état du bâtiment, les victimes étaient déjà mortes quand les pompiers sont arrivés au lieu-dit La Forge mercredi à 6h45. Dans ce genre de sinistre, les victimes succombent aux gaz toxiques, a-t-il relevé.
« Une enquête permettra de faire toute la lumière », a promis la Première ministre Elisabeth Borne venue sur place mercredi après-midi.
Le bâtiment éventré par l’incendie était une ancienne grange de 500 m2, avec deux étages et des combles, qui avait été rénové il y a quelques années.
Vos réactions
si ils etaient morts avant l'arrivee des pompiers pas besoin alors d'avoir des services de pompiers aussi couteux si ils sont inutiles les delais d'intervention des secours en zone rurale sont bcp trop long il ya d'ailleurs une surmotalite en zone rurale par rapport aux zones urbaines
Les pompiers inutiles !!! C'est une blague (de très mauvais goût), j'espère... si un jour vous avez besoin de leur service... vous constaterez qu'ils sont TRÈS UTILES.
si ils etaient morts avant l'arrivee des pompiers pas besoin alors d'avoir des services de pompiers aussi couteux si ils sont inutiles les delais d'intervention des secours en zone rurale sont bcp trop long il ya d'ailleurs une surmotalite en zone rurale par rapport aux zones urbaines
Une fois de plus comme pour d'autres sujets votre intervention ( trop nombreuses à mon avis ! ) tombe à l'eau , j'ai entendu que les pompiers sont des volontaires et qu'ils sont intervenus en 1/4 d'heure . Vous semblez tout savoir et vous ne connaissez rien !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?