06/08 18:00

Après Google et Meta, Amazon annonce avoir réalisé des profits meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre - Le marché concentre désormais son attention sur ses efforts en matière d'intelligence artificielle

Après Google et Meta (Facebook) la semaine dernière, Amazon a réalisé des profits meilleurs qu'attendu au deuxième trimestre, et le marché satisfait concentre désormais son attention sur ses efforts en matière d'intelligence artificielle générative.

Le géant du commerce en ligne a annoncé jeudi avoir réalisé 134,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires et un bénéfice net de 6,7 milliards, des chiffres en nette progression sur un an et bien supérieurs à ses propres prévisions comme à celles des analystes. Le groupe a notamment profité d'une forte reprise des ventes aux Etats-Unis.

La plateforme de e-commerce a vu ses recettes progresser de 11% à 82,5 milliards de dollars en Amérique du Nord. Elle en a dégagé 3,2 milliards de bénéfice opérationnel, au lieu d'une perte de plusieurs centaines de millions à la même période l'année dernière. Andy Jassy, le patron d'Amazon, a attribué ce résultat à la réorganisation de la chaîne de distribution, qui a permis de réduire les coûts et de livrer "plus rapidement que jamais".

Or, a-t-il insisté pendant une conférence téléphonique, "les clients veulent des livraisons plus rapides. Nos données montrent qu'ils achètent beaucoup plus souvent (quand la date de livraison est plus proche)". L'action de la société gagnait plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de Wall Street.

Les commentaires du dirigeant ont cependant suscité la colère de la coalition Athena, qui rassemble des organisations anti-Amazon.

"Les ambitions d'Amazon en matière de vitesse et d'expansion de son empire logistique sont alarmantes étant donné les graves problèmes de sécurité pour les travailleurs", s'est emportée l'association dans un communiqué, en mentionnant diverses plaintes et enquêtes en cours contre l'entreprise de Seattle.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions