03/08 12:00

Du jamais vu en 140 ans: La capitale chinoise Pékin, victime d'inondations meurtrières, a vu s'abattre ces derniers jours les précipitations les plus fortes depuis le début des relevés - VIDEO

Du jamais vu en 140 ans: la capitale chinoise Pékin, victime d'inondations meurtrières, a vu s'abattre ces derniers jours les précipitations les plus fortes depuis le début des relevés. Des millions de personnes ont été frappées ces dernières semaines dans le monde par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur.

Des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique. Des pluies torrentielles, qui ont très sensiblement faibli mercredi, avaient commencé à s'abattre sur la grande région de Pékin samedi. En 40 heures seulement, la ville a vu tomber l'équivalent de tout un mois de juillet.

"La valeur maximale" des précipitations enregistrées durant cet épisode pluvieux dans une station de la capitale était de 744,8 millimètres et il s'agit des "plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans", a indiqué le service météorologique municipal. "Le précédent record" avait été établi en 1891 avec 609 millimètres, a-t-il souligné dans un communiqué.

Les premiers relevés pluviométriques datent de 1883. Les pluies diluviennes qui ont frappé Pékin y ont fait jusqu'à présent au moins 11 morts et 13 disparus, dont un pompier qui participait aux opérations de sauvetage, selon le dernier bilan annoncé par la télévision publique CCTV. La zone la plus touchée mercredi par les inondations semblait être la province du Hebei (nord), voisine de la capitale chinoise.

Dans le district pékinois de Fangshan, juste avant la frontière avec le Hebei, des journalistes de l'AFP ont vu un parc complètement inondé. Des tonnes de déchets, emportés par les flots, étaient coincés près d'un pont. La zone était encore "très à risque" la veille, leur a indiqué un policier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bdhy
3/août/2023 - 12h49

On est solidaire avec les sinistrés, mais cela fera peut-être prendre conscience aux autorités, que la pollution liée aux activités industrielles non respectueuses vis-à-vis de l'environnement sont une catastrophe pour la planète ... c'est aussi le cas pour l'Amérique du Nord ou d'autres pays comme l'Angleterre qui investit dans les forages pétroliers ou l'Allemagne qui a fermé les centrales nucléaires pour relancer la filière charbon !

Portrait de autunbibractepassy
3/août/2023 - 12h30

Courage aux habitants de Pekin.