31/07/2023 16:27

Accident au parc Wonderland (Var) : Le père est mort, l'enfant dans un état grave - Comment un tel accident est possible ? - "On a vu le toboggan s'envoler avec les gens dessus ! C'était affreux..."

16h27: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Un père d'une trentaine d'années, gravement blessé dimanche avec sa fillette de quatre ans lorsqu'un château fort gonflable d'un parc d'attraction dans le Var a été emporté par le vent, est décédé, a indiqué lundi le parquet de Draguignan. Le "pronostic vital de la petite fille demeure engagé", a-t-il ajouté.

Dimanche après-midi, "sous l'effet de fortes bourrasques de vent, une animation de type château fort s'envolait, projetant à une cinquantaine de mètres" les victimes dans ce parc, baptisé Wonderland Waterpark et situé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, a précisé le parquet de Draguignan dans un communiqué. En arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours, le père et sa fille avaient pu retrouver une activité cardiaque avant leur hélitreuillage vers des hôpitaux marseillais.

Le père est ensuite décédé dimanche en fin de journée. "Le vent s'est levé et la structure a été mise à mal, donc ils (les gérants du parc) ont décidé de suspendre l'activité. C'est à ce moment-là que l'accident a eu lieu", a précisé à l'AFP le procureur par intérim de Draguignan, Guy Bouchet.

L'enquête, ouverte pour blessures et homicides involontaires, a été confiée à la gendarmerie. Le parc aquatique a ouvert en juin. "Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille? C'est ce que nous dira l'enquête en cours", a écrit sur Facebook le maire, Alain Decanis de cette commune située à une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.

Le Var était dimanche en alerte rouge feux de forêt en raison de la reprise du vent. Selon Météo France, il soufflait à environ 55 km/h dans cette partie ouest du Var.

13h38: “Tout d’un coup, en une rafale de vent, le toboggan est parti, a expliqué à RMC une témoin de la scène. Il s’envole et puis il s’écrase. Tout le monde criait. J’ai vu le monsieur étalé par terre qu’on n'arrivait pas à réanimer et puis après, j’ai appris qu’il y avait une petite fille à côté. C’était dur. Ça nous faisait mal." Le père est mort, sa fille dans un état grave Le père et la fillette se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours dimanche. 

Le pronostic vital de l'enfant est toujours engagé. Un drame et des questions. Une structure gonflable s'est envolée au parc de Wonderland Waterpark à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var), avec deux occupants à l'intérieur, dimanche 30 juillet.

Selon le maire de la commune et une source proche de l'enquête, interrogée par l'AFP, le père de famille qui accompagnait sa fille est mort lors de cet accident. France 3 Côte d'Azur revient sur ce que l'on sait de ce drame.

Une structure gonflable s'envole sur plusieurs mètres L'homme de 35 ans et sa fille de 4 ans se trouvaient à l'intérieur d'une structure gonflable de type "château fort" lorsque celle-ci s'est envolée.

Cette dernière, faisait 20 mètres de long et de large. Selon les pompiers qui sont intervenus sur place, le jeu gonflable se serait déplacé de 50 mètres avec les deux victimes à l'intérieur. Le pronostic vital de l'enfant est toujours engagé, précise ce lundi midi le parquet.

Avant leur hélitreuillage vers les hôpitaux de Marseille, les sapeurs-pompiers sont parvenus à réanimer les deux victimes. Huit véhicules et une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place.

Gravement blessé, le père est mort selon une source proche de l'enquête, interrogée par l'AFP. Le maire de la commune de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Alain Decanis a également annoncé ce décès, dans la soirée de dimanche.

11h11: Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires, selon BFMTV. Le parquet de Draguignan a requalifié l'enquête depuis le décès du père de famille, hier soir.

08h51: La structure gonflable en question, de 20 mètres de long et de large, s'est déplacée d'environ 50 mètres. Baptisé Wonderland Waterpark, l'établissement a ouvert cet été selon son site internet et est situé à l'orée de cette petite commune varoise à une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.

Le Var était dimanche en alerte rouge feux de forêt en raison de la reprise du vent. Selon Météo France, il soufflait à environ 55 km/h dans cette partie ouest du Var. Le préfet du département a en conséquence fermé la plupart des massifs et interdit la navigation dans les gorges du Verdon.

06h46: Le maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume annonce le décès du père de famille des suites de ses blessures. "Dimanche après-midi lorsque j'ai appris qu'un accident avait eu lieu sur le parc Wonderland de Saint-Maximin je me suis immédiatement rendu sur les lieux. J'ai pu mesurer tout de suite la gravité de la situation pour un papa et sa fillette", explique-t-il sur Facebook.

Et d'ajouter : "Quelques instants auparavant ils jouaient, lorsque la structure gonflable dans laquelle ils se trouvaient a été soulevée puis emportée par une bourrasque de vent et projetée violemment une cinquantaine de mètres plus loin. Les pompiers et autres sauveteurs sont arrivés très vite sur les lieux, mais la situation était déjà critique lorsque les deux victimes ont été heliportées vers des hôpitaux marseillais".

"J'espérais néanmoins un dénouement positif et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris tard dans la soirée que le papa n'avait pas survécu. Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t'il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille ? C'est ce que nous dira l'enquête en cours.

J'ai refusé de communiquer plus tôt sur ce sujet par décence vis à vis des victimes de ce drame, mais ce soir je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la maman présente sur les lieux, qui a fait preuve d'un courage remarquable, ainsi qu'à tous les membres de la famille. Toutes mes pensées vont ce soir vers eux". 

.

DIMANCHE 30 JUILLET

.

17h24: Deux personnes, dont un enfant, ont été grièvement blessées ce dimanche dans un accident dans un parc aquatique Wonderland Waterpark à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), a appris BFM Var auprès des pompiers du département. Vers 15 heures, une structure gonflable s'est envolée, emportant les deux occupants qui se trouvaient à l'intérieur.

Un homme et un enfant étaient en arrêt cardiorespiratoire, indiquent les pompiers, avant d'être ranimés par les secours.

Baptisé Wonderland Waterpark, l'établissement a ouvert cet été selon son site internet et est situé à l'orée de cette petite commune varoise, située à une quarantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
31/juillet/2023 - 15h02
delors717518 a écrit :

c'est pareil  que pour les accidentes  de voiture homicide involontaire   non car ce genre d'accident avec des structures   gonflables  est courant et connu   donc c'est inexcusable la

Dans ce tragique accident , comme pour votre post dans la disparition du petit Emile les enquêteurs n'attendent que vous pour résoudre les affaires !

Portrait de Ma vision des choses
31/juillet/2023 - 09h46
Ste'ph a écrit :

Probablement que si, mais ce matin ils disaient qu'il y avait beaucoup de vent hier dans la zone et aucune alerte Météo France. Ce genre d'installation reste fermé en cas de risque d'ordinaire.

Merci pour votre réponse. Bonne journée...

Portrait de Ste'ph
31/juillet/2023 - 09h14
Ma vision des choses a écrit :

Les structures gonflables ne sont-elles pas arrimées au sol ?

Probablement que si, mais ce matin ils disaient qu'il y avait beaucoup de vent hier dans la zone et aucune alerte Météo France. Ce genre d'installation reste fermé en cas de risque d'ordinaire.

Portrait de Ma vision des choses
31/juillet/2023 - 08h35

Les structures gonflables ne sont-elles pas arrimées au sol ?

Portrait de Ste'ph
31/juillet/2023 - 00h31
Petit ange a écrit :

Pourquoi es-tu si agressif à ton avis ?

Ta question n'a aucune sens, je sais pourquoi je suis agressif (sans déc, mon "avis"), car tu accuses comme une demeuré irréfléchi, de la même manière que le gus d'en bas. J'ai pas mis un coup d'oeil à ce blog depuis plusieurs semaine et direct, le complotiste "idiot du village" dit de la merde derrière mon commentaire. Voilà pourquoi je suis agressif. 

Quand un abruti vient te dire que tu as brulé un feu rouge alors que tu est passé au vert, tu n'es pas mielleux avec lui, c'est pareil. 

Portrait de Ste'ph
30/juillet/2023 - 23h06
Petit ange a écrit :

S'agirait d'être discret quand tu agresses avec plusieurs comptes, Benjamin.

C'est gonflé de la part d'un mec qui doit créer un compte chaque jour à force de se faire suspendre...

Il y a 2 minutes entre les 2 commentaires. Le temps de lire l'article, les commentaire, puis de réagir à la bêtise humaine, l'autre personne qui a commenté dans mon sens, n'a pas juste vu le mien puisque il faut rafraichir la page si un commentaire est posté quand on est déjà sur l'article... 

Quand on est trop con pour penser directement au multicompte sans penser à une solution basique, on ferme sa gueule 

Portrait de Puivieu
30/juillet/2023 - 20h57
Le Solitaire Seul a écrit :

 

Félicitations aux pompiers.

Tout a fait, un grand merci a eux

 

Portrait de Ste'ph
30/juillet/2023 - 19h36
delors717518 a écrit :

il faut sevir   tres severement sur les attraction forraines et les parc attractions   mais pour des raison economiques on ne fait rien    pour moi la ça merite 3 mois de fermeture adminsitrative

Revoilà le commentaire typique de l'expert en carton, qui ne sait absolument rien mais qui demande des sanctions...