
Un hélicoptère de l’armée australienne s’est abîmé en mer lors d’un important exercice militaire avec les Etats-Unis, laissant quatre disparus, a annoncé samedi le ministre de la Défense Richard Marles, les manoeuvres avec Washington étant suspendues.
L’appareil, un Taipan MRH-90 de fabrication européenne, s’est crashé tard vendredi au large de l’île Hamilton, dans l’Etat du Queensland (nord-est).
« A l’heure où nous vous parlons, les quatre membres de l’équipage n’ont pas encore été retrouvés », a déclaré M. Marles, 12 heures après l’accident.
Les familles des disparus ont été averties, a ajouté le ministre, disant espérer « de meilleures nouvelles au cours de la journée ».
Des représentants de son ministère ont annoncé la suspension de Talisman Sabre, des manoeuvres militaires majeures avec les Etats-Unis, ainsi que des soldats japonais, français, allemands et sud-coréens. Elles impliquent 30.000 militaires.
Les exercices entraient dans leur deuxième semaine avec des opérations de grande ampleur: manoeuvres aériennes, combat au sol, atterrissages amphibies.
L’Australie recompose actuellement ses forces armées, notamment en se tournant davantage vers des systèmes de frappe longue distance, de façon à pouvoir garder à portée de tir de potentiels adversaires tels que la Chine.
Vos réactions
s'il est juste abimé ca va alors carglass...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?