
Des milliers de policiers s'en tiennent depuis plusieurs jours à un service minimum via le "code 562". Au cœur de l'été, la polémique s'embrase suite à l'incarcération d'un policier accusé de violences policières à Marseille. Pour protester contre son placement en détention provisoire, de nombreux fonctionnaires de police ont rejoint la fronde lancée par leurs syndicats ces derniers jours.
Ce code 562 fait référence au code noté dans le système informatisé des mains courantes signifiant que le policier est en position dite « d’attente-pause ». Il n’assume plus dès lors que les missions d’urgence et essentielles.
« C’est une façon de débrayer tout en étant protégés administrativement », assumait dès samedi auprès de franceinfo Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité SGP Police.
En clair, les patrouilles sont réduites voire annulées, les policiers ne prennent plus d’initiatives et attendent un appel pour intervenir.
Le syndicat Unité SNG Police (FO) a également appelé les fonctionnaires de police à assurer un "service minimum" "sans prise d'initiative". Rudy Manna, le porte-parole d'Alliance Police dans la zone sud de Marseille, déplore pour sa part "des policiers épuisés, à bout, proches du burn-out".
Vos réactions
qu'est ce qui t'arrives,tu es malade?
Absolument pas, toujours ma façon de voir et dire les choses sur ce sujet.
Ici peu savent faire la différence entre ripoux/bavure et police. Pour eux ils peuvent tuer sans risque n'importe qui sans raison, allant même jusqu'à donner de l'argent à des criminels juste car c'est noté "police". Pour moi ces gens n'ont rien à faire dans la police est devrait être en prison comme les délinquants et criminels (et qu'importe la couleur à ce niveau).
Je n'ai pas changé de ligne depuis des années ici.
quels problemes graves? tu sais qu'a cause de tes copains racailles et arabes que tu defends tout le temps,il n'y aura bientot plus de policiers ou gendarmes en france...??
Le manque de matériel, les locaux vétustes, les plaques par balle qu'il faut payer TOI-MEME, le social qui bouffe 80% du temps pour rien, les juges qui libèrent n'importe quoi/quoi dans la nature (criminel, violeur, pédophile, etc..) même après des enquêtes de plusieurs mois.
Ne parlons pas des salaires et on donne des primes pour avoir le silence ou les faire obéir.
Si pour une fois ils vont jusqu'au bout car à chaque fois qu'ils gueulent : "Une petite prime et ça repart".
Histoire de montrer que non, les primes ne suffisent pas à gérer des problèmes GRAVES dans les services ET sur le personnel.
Bienvenue en Macronie ! ou tous va bien et ou il n'y a jamais de problème ! à la rentrée ça va être l'éducation nationale et ensuite l'hôpital qui s'effondre encore !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?