25/07 10:02

Depuis Nouméa, Emmanuel Macron estime qu'Edouard Philippe pourrait "prendre le relais" à l'Elysée en 2027: "Il a bien fait à mes côtés. C'est un ami" - VIDEO

Emmanuel Macron a évoqué depuis Nouméa la possibilité que son ancien Premier ministre Edouard Philippe puisse "prendre le relais" à l'Elysée en 2027, en se disant soucieux "qu'il y ait vraiment une suite" à sa propre action.

Serrant des mains lors d'un bain de foule à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, M. Macron a été interpellé par un homme suggérant qu'"en 2027, peut-être que M. Edouard Philippe vous remplacera".

"Je tiens à ce qu'il y ait vraiment une suite à ce qu'on a mis en place. Et que celles et ceux qui m'ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais", lui a répondu le chef de l'Etat, qui entame une visite de trois jours sur le Caillou.

Et M. Philippe, qui fut Premier ministre de 2017 à 2020, "a bien fait à mes côtés. C'est un ami", a fait valoir le président.

M. Macron a pourtant entretenu des relations branchées sur courant alternatif avec M. Philippe, au fur et à mesure de l'émancipation de l'actuel maire du Havre qui a créé il y a deux ans son parti Horizons. Fort d'une importante popularité, née notamment durant la crise Covid, M. Philippe fait à ce stade figure de prétendant principal pour endosser le costume de candidat de la majorité macroniste à la prochaine présidentielle.

Hasard du calendrier, M. Philippe recevra mardi la visite d'Elisabeth Borne, en déplacement sur le port du Havre notamment pour des annonces en matière de décarbonation du transport maritime et aérien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dzeus
25/juillet/2023 - 19h58

Édouard Philippe, JAMAIS !!! c'est lui qui a eu l'excellente idée de mettre la France a 80 klm/h. JAMAIS !!! En même temps, être soutenu par Macron , c'est la vacherie la plus intelligente qu'il peut faire le Manu !!!

Portrait de Hola2
25/juillet/2023 - 16h37

E.P celui qui riait sous cape avec Macron lors de l'incendie Notre Dame ?

Portrait de Greg1928
25/juillet/2023 - 13h05

Comment mettre hors course un futur candidat pour M. Macron ? tout simplement en disant qu'il croit en lui pour sa succession. Sachant pertinemment que du coup les votants seront réfractaires car il va hériter de la même côte de popularité que M.Macron smiley

Portrait de Hola2
25/juillet/2023 - 12h29

Notre prochain président.

Portrait de Luka_H
25/juillet/2023 - 10h30

L'administarteur du groupe Atos (identité numérique), membre du siècle et du  groupe Bilderberg, 80km/h sur les routes, retraite à 67+, surendettement de la ville dont il a la gestion (à millions) il coche effectivement toutes les cases requises !

Portrait de COLIN33
25/juillet/2023 - 10h25 - depuis l'application mobile

Si E.Ph. est dans la ligne Macron je pense que ça va être raté maintenant peut être que les Français sont maso ?