25/07/2023 16:02

Le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau réfute tout "conflit d'intérêt" lié aux fonctions de son épouse Marguerite Cazeneuve, numéro deux de l'Assurance maladie

Le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau a réfuté tout "conflit d'intérêt" lié aux fonctions de son épouse Marguerite Cazeneuve, numéro deux de l'Assurance maladie, soulignant qu'ils poursuivaient tous deux le "même intérêt public".

"Il n'y a pas de conflit d'intérêt" qui puisse naître des responsabilités respectives occupées par le couple, "car nous poursuivons (...) le même intérêt public, qui est celui d'assurer l'accès aux soins de nos concitoyens" a déclaré le ministre, en marge de son premier déplacement public dans une maison de santé pluri-professionnelle, à Magny-en-Vexin (Val d'Oise).

M. Rousseau a par ailleurs assuré qu'il se mettrait "en déport" pour toutes les questions impliquant personnellement son épouse, directrice générale déléguée à l'offre de soins de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

"Il y a peut-être des sujets d'organisation" qui peuvent naître de cette situation, mais "j'ai demandé à la Première ministre (...) un décret de déport sur toutes les situations personnelles de ma femme", a-t-il dit.

Le secrétariat juridique du gouvernement, qui avait été sollicité en amont de sa nomination, a donné un feu vert, moyennant ce "déport" évoqué par le ministre.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui doit se prononcer sur les mécanismes de déport examinera le dossier, a par ailleurs indiqué M. Rousseau.

Interrogé sur un risque éventuel de court-circuitage du directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, le ministre a là encore invoqué, avec ce responsable, "un engagement convergent (...) nettement plus grand que toutes les situations individuelles".

"J'ai été sous son autorité lorsqu'il était directeur adjoint de cabinet (du Premier ministre) et moi directeur général de l'Agence régionale d'Ile-de-France", a rappelé M. Rousseau.

Le nouveau ministre s'est rendu lundi avec sa collègue chargée de l'organisation des soins, Agnès Firmin-Le Bodo, dans une maison de santé pluri-professionnelle, l'un des outils encouragés par le gouvernement pour répondre à la désertification médicale.

Ces structures de soins regroupant des praticiens et paramédicaux libéraux, qui favorisent le travail en équipe, doivent rendre l'installation plus attractive pour les jeunes professionnels.

Le gouvernement s'est fixé un objectif de 4.000 maisons de ce type en France à l'horizon 2027, contre plus de 2.250 aujourd'hui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
25/juillet/2023 - 20h54

Au niveau de la Commission européenne, on a essayé de nous coller une américaine au poste de Chef économiste de la direction générale de la concurrence

Les conflits d'intérêt sont partout, des fois cela ne marche pas (comme en Europe); par contre en France, pour Rousseau, les protestations ne sont pas allées très loin, même la commission de contrôle laisse passer, tout va bien, circuler y'a rien à voir !! smiley

Portrait de emsuppl_50
25/juillet/2023 - 20h45

Braun / Rousseau Rousseau / Braun... quelque chose a changé ? derrière il y a toujours Born et Macron.. smiley

Portrait de MICMAH458
25/juillet/2023 - 17h39

Bein oui, il réfute, que pourrait-il dire d'autre ?  J'ai quand même envie d'ajouter que, si ce gars a accepté le poste de ministre de la Santé alors qu'il sait très bien que sa femme occupe un poste important à l'Assurance Maladie, il ne faut pas non plus oublier que c'est cette très efficace borne, 1ère ministre, qui l'a probablement proposé, et que normalement elle et ses nombreuses équipes sont là pour réfléchir AVANT.  Mais ça, je pense que c'est un peu trop leur demander, ou alors ils se disent "faisons-le quand même, avec un peu de chance ça va passer inaperçu".  Quelle bande de bras cassés, c'est incroyable d'amateurisme à ce point.

Portrait de Blackrock
25/juillet/2023 - 16h54

Une plaie ces gens...à virer dès que possible...

Portrait de Blackrock
25/juillet/2023 - 16h54
Upsala a écrit :

Ils ne s'en cachent même plus... Ils nous prennent vraiment pour des débiles profonds! 

Comment faire pour les virer ?? ils sont tous capable de voter Philippe...

Portrait de Upsala
25/juillet/2023 - 16h48

Ils ne s'en cachent même plus... Ils nous prennent vraiment pour des débiles profonds!