Arcom Les teneurs en sel dans les pains courants comme la baguette ont diminué « de plus de 20 % » depuis 2015, selon le ministère de l’Agriculture, atteignant ainsi le premier objectif du plan de réduction annoncé par la filière boulangerie en 2022. « Les efforts de toute la filière ont permis de réduire de plus de 20 % les teneurs en sel dans les pains courants par rapport à celle mesurée en 2015.
Ces bons résultats doivent maintenant être étendus à tous les types de pain », a indiqué le ministère lundi dans un communiqué. Meilleure baguette de Paris : la success story d’un lauréat… qui « n’y connaissait rien en boulangerie »
Lors du Salon de l’agriculture en mars 2022, la filière boulangerie, qui réunit meuniers, artisans boulangers, industriels et distributeurs, s’était engagée à réduire de 10 % les teneurs en sel dans toutes les catégories de pains d’ici à 2025.
Pour les pains courants et tradition, comme la baguette, l’un des objectifs intermédiaires des professionnels était de ne pas dépasser le seuil de 1,5 g de sel pour 100 g de pain en juillet 2022.
Selon un rapport réalisé par l’Observatoire de l’alimentation, 82,5 % des pains courants et tradition analysés sont « conformes à cet engagement, quels que soient les régions et les circuits de distribution », a rapporté le ministère.
« La teneur moyenne en sel des pains analysés est de 1,34 g/100 g, ce qui correspond à une diminution de plus de 20 % par rapport à la teneur moyenne de 1,7 g/100 g mesurée en 2015 », a-t-il détaillé.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?