23/07/2023 16:57

Grèce - 30.000 personnes évacuées en urgence de l'île de Rhodes ou on évoque une tragédie - C'est la plus grande opération de ce type jamais effectuée dans le pays - Vidéo

16h31: Après avoir annulé tous ses vols vers Rhodes pour la journée, la compagnie aérienne Jet2 a annoncé étendre son annulation jusqu'au 30 juillet prochain.

.

.

14h41: Au moins un mort et des blessés dans l'effondrement d'un pont en Grèce, ont annoncé les autorités. La raison de l'effondrement reste pour l'heure inconnue. "Nous confirmons la mort d'une personne", a indiqué un porte-parole de la police. L'agence de presse ANA et la chaîne publique ERT, citant les services ambulanciers, ont affirmé qu'il y avait 4 blessés, qui avaient été transférés dans deux hôpitaux de la ville.

14h03: Un pont sur lequel des travaux de construction sont en cours s'est partiellement effondré dimanche à Patras, dans l'ouest de la Grèce, et des personnes sont coincées et blessées sous les décombres, ont annoncé les pompiers et la police à l'AFP.

«Il y a des personnes coincées mais nous ne connaissons pas le nombre», a dit un porte-parole des pompiers tandis que celui de la police a indiqué quelques minutes plus tard qu'il y avait des personnes «blessées».

La chaîne de télévision publique ERT a affirmé qu'il y avait 5 personnes grièvement blessées mais ces informations n'ont pas été confirmées à ce stade par les autorités. Une opération de secours de grande envergure est en cours avec des pompiers et des ambulances sur place. Les raisons de l'effondrement ne sont pas connues à ce stade.

Le pont est situé sur la route qui relie le port de Patras, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), à Athènes.

12h54: Un pont sur lequel des travaux de construction sont en cours s'est partiellement effondré à Patras, dans l'ouest de la Grèce, et des personnes sont coincées et blessées sous les décombres, ont annoncé les pompiers et la police à l'AFP. "Il y a des personnes coincées mais nous ne connaissons pas le nombre", a dit un porte-parole des pompiers tandis que celui de la police a indiqué quelques minutes plus tard qu'il y avait des personnes "blessées".

12h00: Plusieurs compagnies aériennes annoncent suspendre leurs vols. C'est notamment le cas de Jet2 qui annule tous les vols vers Rhodes prévus aujourd'hui. Mais la compagnie indique que les 5 avions prévus se rendront bien sur place, mais vides, afin de participer à l'évacuation des touristes britanniques. Egalement, la compagnie TUI suspend ses vols touristiques vers Rhodes. A ce stade, les autres compagnies n'ont pas encore annulé leurs vols.

.

.

10h33: Quelque 2.000 personnes ont été évacuées par bateau de l'île grecque de Rhodes en proie depuis cinq jours à un feu de forêt, la Grèce vivant "probablement" la plus longue canicule de son histoire, un phénomène qui frappe aussi le sud des Etats-Unis où les températures continuent de grimper.

En Grèce où tous les sites archéologiques vont rester fermés aux heures les plus chaudes, comme la célèbre Acropole d'Athènes, les températures attendues tout au long du weekend devraient dépasser les 44°C .

A Rhodes, un site très touristique où un feu de forêt est hors contrôle depuis 5 jours dans l'est de l'île autour de Laermon et Lardos, environ 2.000 personnes ont été évacuées par bateau et quelque 30.000 autres ont été mises à l'abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit.

09h38: "C'est une situation sans précédent", a décrit sur Skai TV Panagiotis Dimelis, à la tête du conseil du village d'Archangelos. Dans la soirée, un porte-parole des pompiers Yannis Artopios a indiqué à la chaîne ERT TV que de nouvelles consignes d'évacuation visaient les localités balnéaires de Gennadi et Kiotari. Un propriétaire de bateau a expliqué sur Skai TV avoir reçu "l'ordre des autorités du port de retourner à Gennadi pour d'autres évacuations. Il y a beaucoup de gens sur la plage, plus de 500 personnes".

Lorsque l'alerte a été donnée en début d'après-midi, de nombreux touristes ont fui la fournaise sur la plage avec valises et enfants. Certains ont raté l'avion de retour à cause des routes coupées par les flammes, selon des posts sur les réseaux sociaux.

07h11: Dans l'intérieur de l'île, le feu a gagné le village de Laerma, détruisant des maisons et une église, selon la chaîne ERT TV et l'agence grecque ANA. "Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n'est jamais arrivé auparavant dans notre pays", a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l'Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l'Observatoire national d'Athènes, à la télévision ERT.

"Il faut une vigilance absolue (...) car les moments difficiles ne sont pas passés", a prévenu le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

"Nous faisons face à une nouvelle canicule" et "à un éventuel renforcement des vents" qui attisent déjà depuis lundi plusieurs incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté. En 24 heures, 46 nouveaux incendies se sont déclenchés dans le pays, selon les pompiers. A la surface de la mer, le mercure était de 2 à 3°C au-dessus de la normale, ont annoncé samedi les services météorologiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jbparisparis
23/juillet/2023 - 13h24

et patatras !..