22/07 21:04

L'actrice Joséphine Chaplin, fille du légendaire acteur et réalisateur Charlie Chaplin, est décédée à Paris où elle vivait à l'âge de 74 ans

La fille de Charlie Chaplin, Josephine Chaplin, est décédée à Paris à l'âge de 74 ans. Josephine Chaplin était la quatrième des onze enfants de Charlie Chaplin, née du quatrième mariage de l’acteur avec la dramaturge américaine Eugene O’Neill. C’est en figurant dans les films de son père que Josephine a démarré sa carrière de comédienne.

On l’a notamment aperçue dans « Les feux de la rampe » (1952) et « La Comtesse de Hong-Kong » (1967). Dans les années 1970 et 1980, elle tournera dans de nombreux longs-métrages francophones, comme « L’Odeur des fauves », « Nuits Rouges », « Poulet au vinaigre » et même dans la saga des « Charlots » où elle interprétait Consance Bonacieux.

On l’a aussi vue dans « Jack l’Eventereur » de Jesus Franco et « Les Contes de Canterbury » de Pier Paolo Pasolini.

À la fin des années 1980, elle était également l’une des sociétaires des « Grosses têtes » de Philippe Bouvard. 

Au fil des années, elle était très investie dans la transmission de l’héritage culturel qu’a laissé le représentant du cinéma muet. The Sun rappelle qu’elle avait parrainé une statue de son père à Waterville, en Irlande, où sa célèbre famille passait souvent ses vacances. Tout au long de sa vie, elle rendra hommage à Charlie Chaplin. « Nous avons le sentiment d’avoir fait tout ce que nous pouvions pour que l’œuvre de mon père soit laissée à la postérité dans les meilleures conditions possibles », avait-elle déclaré.

 

Elle laisse derrière trois fils : Charles, Julien et Arthur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
22/juillet/2023 - 22h23

R.I.P