22/07 07:21

Un détenu de 51 ans condamné à mort pour le meurtre d'une femme il y a près de trente ans a été exécuté par injection létale dans l'Etat américain de l'Oklahoma - VIDEO

Un détenu de 51 ans condamné à mort pour le meurtre d'une femme il y a près de trente ans a été exécuté par injection létale dans l'Etat américain de l'Oklahoma, ont annoncé les autorités. Jemaine Cannon, jugé coupable d'avoir tué en 1995 Sharonda Clark, 20 ans et mère de deux enfants, a été exécuté dans le pénitencier de McAlester, dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

"La justice a enfin été rendue ce matin", s'est réjoui le procureur général de l'Oklahoma, Gentner Drummond, dans un communiqué, disant espérer que cela "puisse apporter un peu de paix aux deux filles de Sharonda". Un deuxième détenu, James Barber, 54 ans, doit être exécuté dans l'Alabama dans ce qui constituerait la première injection létale dans cet autre Etat du sud des Etats-Unis depuis l'an dernier et une série d'exécutions entachées par des dysfonctionnements.

James Barber, 54 ans et homme à tout faire de profession, a été condamné en 2003 pour avoir tabassé à mort une septuagénaire avec un marteau lors d'un cambriolage. Il doit recevoir une injection létale à la prison d'Atmore, dans l'Alabama, entre 05H01 GMT jeudi et 11H00 GMT vendredi. La gouverneure républicaine de l'Alabama, Kay Ivey, avait décrété un moratoire sur les exécutions l'an dernier après plusieurs problèmes avec des injections létales.

Dans l'un des cas, l'exécution en juillet 2022 de Joe James Jr., il a fallu plus de trois heures pour installer une perfusion par intraveineuse. Deux autres tentatives d'exécutions avaient dû être arrêtées en raison de problèmes dans la pose de ces perfusions. L'exécution de Jemaine Cannon constitue la 14e mise à mort de prisonnier aux Etats-Unis en 2023, toutes réalisées par injection létale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2024
22/juillet/2023 - 10h02
Electro a écrit :

La justice américaine ne va pas mieux que la nôtre !

USA 50 états , 50 différentes types de justice !

Portrait de christ59200
22/juillet/2023 - 09h09

Dommage qu'il y ai fallu autant de temps pour l'exécuter. La pauvre dame de 70 ans massacrée à coup de marteau n'a pas eu ce délai.

Portrait de Electro
22/juillet/2023 - 08h02

La justice américaine ne va pas mieux que la nôtre !