Nahel ne enquête a été ouverte à Paris au sujet de la principale cagnotte de soutien à la famille du policier qui a tiré sur Nahel, 17 ans, à Nanterre, le 27 juin, a indique le parquet ce mercredi. Son initiateur, Jean Messiha, avait réussi à collecter 1,6 million d’euros, finalement reversés à la femme de l’agent le 13 juillet.
Les investigations ont été confiées à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire après une plainte déposée par la famille de Nahel, qui accuse son promoteur de « manoeuvres frauduleuses » et de « mensonges » visant à « tromper » les donateurs.
Le chroniqueur Jean Messiha a lui g agné son pari, celui d'aider la famille du policier qui a ouvert le feu sur Nahel. La cagnotte de 1,6 million d'euros, lancée par le chroniqueur a en effet été versée aux bénéficiaires par la plateforme GoFundMe révèle Le Parisien. L’avalanche de dons avait suscité une vive polémique, de nombreuses personnes, dont des personnalités politiques, estimant qu’elle légitimait les violences policières.
La famille de Nahel a porté plainte contre Jean Messiha et des députés LFI ont saisi le procureur de la République pour faire fermer la cagnotte, en vain. Pour recevoir cette somme, la femme du policier avec qui était en contact depuis le premier jour Jean Messiha, se serait engagée par écrit à n’utiliser l’argent que pour subvenir aux besoins de sa famille.
Légalement, il est en effet interdit en France « d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires ».
La réaction la plus dure vient sans doute du député Aymeric Caron de "Révolution Écologique pour le Vivant " qui écrit sur son compte twitter : "Un policier tue un jeune homme de 17 ans, au mépris de la loi. En conséquence, sa famille devient millionnaire. L’Etat laisse faire. Se rend-on compte de la gravité de ce qui est en train de se passer dans ce pays ?"
Vos réactions
ce qui serait "drôle" c'est de refaire une cagnotte de confirmation de la 1ère avec les mêmes participants et montants
Je reprends une partie de l'article
Légalement, il est en effet interdit en France « d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires ».
Bien que le policier soit coupable , il n'a pas encore été jugés et condamnées pour homicide , donc Quid ?
N'importe quoi ! Tout le monde savait à qui était destinée la cagnotte et l'usage qui en serait fait. En fait, les avocats de la famille Nahel ne semblent pas supporter que leur cagnotte soit d'un montant inférieur et ils trouvent aussi un bon moyen de continuer à faire parler d'eux. En tout cas, nous ne les avons pas entendus s'exprimer sur la destination de la cagnotte Nahel. Va t'elle être intégralement versée à la famille ou vont-ils prendre leurs commissions dessus ? En fait, ces fâcheux et les Nahel ne supportent-ils simplement pas que des français affichent ainsi leur soutien aux forces de police ?
J'imagine que vous avez le même sentiment envers la cagnotte pour la famille de Nahel ?
Les seuls vrais gagnants dans cette histoire seront les avocats qui sont entrain de se gaver sur ce dossier.
Bien évidemment que oui, mais ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est le principe de cagnotte pour ce genre d'événement qui me met mal à l'aise. Je n'ai aucune empathie pour ce petit délinquant qui avait jusqu'ici, et assez incompréhensiblement, bénéficié du laxisme de la justice. Mais si le flic a commis une bavure (il n'aurait pu invoquer que la légitime défense pour s'exonérer d'avoir tué quelqu'un, mais ça il va avoir bien du mal à l'expliquer et c'est quand même pour ça qu'il est prison), alors il doit être jugé, et s'il mérite une punition, il faut la lui appliquer. Je ne tiens ni avec l'un, ni avec l'autre, j'aimerais seulement que la conclusion de cette affaire débouche sur quelque chose de juste pour chacune des parties.
Et vous avez raison, les avocats sont en train de se faire plaisir et eux aussi, vont se constituer une belle petite cagnotte sur le dos des uns et des autres.
Cela me parait normal de soutenir un policier plutôt qu'un délinquant.
Nous ne devrions ne pas perdre de temps à gérer ce genre de plainte. En 2 minutes ca peut être jugé : plainte non recevable en revoir et à jamais.
Et contrairement tout le monde ne déteste pas la police et heureusement.
Je n'ai pas été trompé !
La famille de Nahel plutôt que de s'occuper de la famille du policier et de sa cagnotte, aurait mieux fait de s'occuper de lui et de la provenance de l'argent qui lui a permis de sous louer ce genre de véhicule. Et la justice au lieu de s'occuper de la cagnotte de ce policier ferait mieux de s'occuper des délinquants qui, comme Nahel, sont relâchés dans l'attente d'avoir un rappel à la loi...
Pas mieux
C'est toute leur cagnotte de la famille du délinquant qui devrait être saisie par l'État pour participer à rembourser les dégâts des émeutiers.
Cagnotte pour personne.
Rien pour personne, le nivellement par le bas est donc votre credo, pensez-vous pouvoir descendre plus bas pour nous y entrainer ?
M...., de M...., que va-t-il me rester comme liberté d'ici un an, ras-le-bol
Telle mere, tel fils...
J'ai toujours trouvé très malsain le fait de constituer ce genre de cagnotte. Pardon de devoir le dire, mais quelles que soient les conclusions de l'enquête qui j'espère sera particulièrement attentive à relever les responsabilités des uns et des autres, les billets sont indélébilement tâchés de sang, et cela peut donner le sentiment que la somme récoltée est une prime pour "bon comportement, en remerciement des services rendus", ce qui n'est évidemment pas le cas. Je souhaite seulement que la famille du policier aie l'intelligence et l'ouverture d'esprit nécessaires pour ne pas y voir un enrichissement personnel, mais profiter de ce drame pour redistribuer cet argent au bénéfice des enfants orphelins des pères et mères policiers qui ont trouvé la mort dans l'exercice de leur fonction et en servant leur pays. Là seulement on retrouverait du sens à ce type d'initiative, et cette vraie et indiscutable bonne action ne pourrait que faire l'unanimité.
On appelle cela de la jalousie non?
Car je ne vois pas trop où est le mensonge ou bien où se trouve la tromperie?
Ceux qui voulait donner je pense qu’ils savaient pourquoi ?
si désormais on interdit aux gens de donner je pense qu’on va pouvoir attaquer en justice beaucoup d’actions d’aide
La famille de Nahel plutôt que de s'occuper de la famille du policier et de sa cagnotte, aurait mieux fait de s'occuper de lui et de la provenance de l'argent qui lui a permis de sous louer ce genre de véhicule. Et la justice au lieu de s'occuper de la cagnotte de ce policier ferait mieux de s'occuper des délinquants qui, comme Nahel, sont relâchés dans l'attente d'avoir un rappel à la loi...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?