23/07 10:31

Les 45/50 ans seront les premiers à bénéficier à partir de l'automne des nouveaux rendez-vous de prévention proposés par l'Assurance maladie à quelques âges clef de la vie

Les 45/50 ans seront les premiers à bénéficier à partir de l'automne des nouveaux rendez-vous de prévention proposés par l'Assurance maladie à quelques âges clef de la vie, a indiqué le ministre de la Santé à l'Assemblée nationale.

"Nous débutons les rendez-vous +prévention+ au 1er octobre prioritairement auprès de la tranche d'âge des 45/50 ans, qui sont les plus concernés, et vers lesquels nous allons aller en priorité pour proposer des parcours de santé complets", a indiqué le ministre François Braun lors des questions au gouvernement.

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a institué ces rendez-vous de prévention à trois âges clef de la vie, promesse de campagne du candidat Macron en 2022.

Les autres tranches d'âges concernées par cette proposition systématique visent les personnes autour de 20 ans, et autour de 60 ans.

Elles seront visées un peu plus tard, à partir de début 2024, selon le cabinet de M. Braun.

L'Assurance maladie informera le public cible de cette possibilité de rendez-vous de prévention.

Les assurés volontaires rempliront un questionnaire pour préparer le rendez-vous, qui pourra avoir lieu avec un médecin mais aussi avec une sage-femme, une infirmière ou un pharmacien, selon la même source.

Le questionnaire abordera des sujets tels que l'alimentation, les éventuelles addictions, l'activité physique, la santé sexuelle, dont l'assuré pourra ensuite discuter avec le soignant.

Dans sa campagne présidentielle 2022, Emmanuel Macron avait proposé d'instituer un "bilan de santé complet et gratuit aux âges clés (25, 45, 60 ans)"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
23/juillet/2023 - 19h10
bourdouli a écrit :

autrefois, dans une autre France, les bilans de santé pour tous existaient dans des centres spécialisés, en une journée tous les examens étaient pratiqués, sang, urines, radio, yeux, gyneco, audition etc.... a la fin on avait le bilan avec un médecin....... les frais de déplacement étaient même remboursés.... mais c'était dans une autre France......

Cela existe toujours mais il est vrai que ce n'est plus aussi complet qu'à l'époque.

Je le réalise tous les 5ans depuis une vingtaine d'années.