Julien Théry Jean-Luc Mélenchon au centre d'une nouvelle polémique après avoir qualifié le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Yonathan Arfi, de représentant de l'"extrême droite" ! Pour comprendre cette sortie du chef de file des Insoumis il faut revenir un peu plus tôt dans la journée quand le président du Crif, s’en est pris à la France Insoumise, et plus particulièrement à Jean-Luc Mélenchon, dans un discours prononcé à Paris à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, en hommage aux Justes.
Il a notamment estimé que les «porte-voix de la France insoumise font davantage partie du problème que de la solution» face à la menace d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2027.
«En se nommant Insoumis, ils prétendent incarner une forme de résistance mais de quelle résistance parle-t-on lorsque les insoumis sont incapables de s'affranchir des ordres de leur chef lorsqu'il se compromet loin du pacte républicain ?», a fustigé Yonathan Arfi en estimant que LFI était «prêt à sacrifier la République sur l'autel du communautarisme».
Jean-Luc Mélenchon, a répondu en accusant le président du Crif d’instrumentaliser un cérémonie à des fins politiques : "Le président du CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L'extrême droite n'a plus de limites."
Plusieurs responsables de la majorité et du gouvernement ont affirmé leur soutien à Yonathan Arfi dans cette polémique. Les attaques de M. Mélenchon sont «indignes», a ainsi estimé la ministre chargée de la diversité, Isabelle Rome, appelant à «un peu de tenue», en mémoire des victimes juives de la déportation.
"Honte à vous JLMelenchon", a également twitté la patronne des députés Renaissance, Aurore Bergé. Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner n'a pas caché sa colère. "Ce qui est abject, Jean-Luc Mélenchon, c'est de qualifier le représentant des institutions juives de France d'extrême-droite. Refusons l'indignité", a-t-il tweeté.
Le premier président de la Cour des comptes et ancien ministre PS Pierre Moscovici, il a estimé "aussi absurde que choquant" d'accuser le président du CRIF "d'être d'extrême-droite".
Le président du #CRIF utilise la cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle des juifs par la police française pour me prendre à partie. Abject. L'extrême droite n'a plus de limite.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 16, 2023
Le CRIF, d’extrême-droite.
— Amine El-Khatmi (@Aminelkhatmi) July 16, 2023
La majorité présidentielle, d’extrême-droite.
Raphaël Enthoven, d’extrême-droite.
Élisabeth Badinter, d’extrême-droite.
Fabien Roussel, d’extrême-droite.
Manuel Valls, d’extrême-droite.
Gérald Darmanin, d’extrême-droite.
Nicolas Sarkozy,…
Monsieur @JLMelenchon, pourquoi ? Pourquoi avez-vous décidé de faire de l’indignité votre marque de fabrique ?
— Shannon Seban (@ShannonSeban) July 16, 2023
Oser dire que le président du @Le_CRIF est d’« extrême droite » le jour de la commémoration du Vél d’Hiv est une aberration.
Réveillez-vous. https://t.co/bXpGjWgx0J
Accuser le président du CRIF d’être d’extrême-droite comme le fait @JLMelenchon est aussi absurde que choquant. Il est temps que le débat politique français revienne à la raison!
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) July 16, 2023
Aujourd'hui, nous nous souvenons de ceux qui ont subi le pire : la rafle en vue de leur déportation et extermination.
— Aurore Bergé (@auroreberge) July 16, 2023
Pour leur travail de mémoire et leur lutte acharnée contre l'antisémitisme, le @Le_CRIF et @Yonathan_Arfi ont tout mon soutien.
Honte à vous @JLMelenchon https://t.co/HMncuyZDZu
Si @Le_CRIF et son président @Yonathan_Arfi sont « d’extrême-droite » d’où êtes vous vous même @JLMelenchon ?
— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) July 16, 2023
Le savez vous seulement ?
Oser une telle insulte le jour du #16Juillet1942 en dit long sur votre personnalité. https://t.co/cgj4cBArr7
Même le 16 juillet, jour des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv, Mélenchon ne peut pas s’en empêcher.
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) July 16, 2023
Dérapage répugnant. #CRIF https://t.co/DglU0nWVhE
Vos réactions
Mais enfin SEB, tu penses vraiment tout ce que tu ecris?
C'est l'actualité et la vérité des agissements des sionistes au pouvoir là-bas...
D’où la fracture avec les juifs qui ne demandent qu'a être tranquille et ces "gens" qui ne pensent qu'a massacrer et voler en jouant sur le fait qu'ils sont "descendants" des juifs.
Pas mal des membres du CRIF sont sionistes et n'hésitent pas à protéger les leurs, on se rappellera de l'assassin Ulcan, lui-même membre de la LDJ (faction financé ET armé du Crif) qui a été exfiltré en Israel par le CRIF alors qu'il est condamné par contumace en France.
Et pour un autre commentaire, mélanger Juifs et sionistes ça prouve une méconnaissance totale des 2. l'un a un profond respect de la vie, pas l'autre déjà. Les rabbins respectent les autres cultures alors que les sionistes ne respectent même pas les lois internationales (on se souviendra du massacre des 3 enfants qui jouaient sur une plage avec 127 tirs à +150 mètres, faudrait excuser ça aussi ?).
le gourou MELANCON vient de parler il est vraiment pire que Hitler ce mec il fait peur
Depuis que ce ministre de Jospin s’est fait humilier en 2002, il accuse tout le monde d’extrême-droite. C’est pratique car c’est une sorte de GodWin et en plus ça marche bien avec les jeunes qui n’ont pas l’expérience de ce tour de magie
Être sioniste ne signifie pas être d’extrême droite, les raccourcie faciles pour justifier l'injustifiable ça va deux minutes.
Concernant le leader minimo Mélenchon, j’invite tous le monde à se renseigner sur sa nouvelle maitre à penser (elle le qualifie elle même de prise de guerre), Houria Bouteldja, militante indigéniste, raciste, homophobe et antisémite de son état.
Entre le terme "souchien" qu'elle emploi pour parler des français de "souche" (personne ne s'offusque de jeu de mot évident dans la bien bienpensance....) et sa théorie de l'homophobie soft (faite des recherches les vidéos sont lunaire et personne ne dit rien...), cela vous donne une idée du personne, qui je vous le rappel murmure actuellement à l'oreille de Mélenchon....
Les sionistes sont pour la destruction et les génocides d'autre peuple juste pour avoir + de territoires.
Le gouvernement en place est un des pires régimes d’extrême droite au monde, 2 condamnations pour génocide, du jamais vu. Un des + grand scandales planétaire sur le kidnapping d'enfants palestiniens qu'ont a "utilisés" pour des expériences reprise des recherches nazis. Le fait de mettre les noirs dans des camps avec interdiction d'avoir un logement même si vous êtes cadres. Envahir des pays arabes comme le Liban avec massacre de civils dont on ne sait encore à ce jour pourquoi...
Mais non, c'est des anges selon vous et aucunement d’extrême droite. Tonton Adolf était un bon peintre certainement, le reste n'est qu'un "détail de l'histoire".
Ah oui, oublie : les rabbins anti-sionistes (des vrais juifs qui bossent POUR le peuple juif et respectent la vie) qui ne représentent "que" +98% des rabbins au monde sont certainement de gauche selon vous, voir même des traites.
Ce qu'il fallait dire c'était : "CEUX du crif qui sont sionistes sont d'extreme droite".
Là ok, y'a pas de souci et aucun scandale. Encore une fois, un mauvais choix de mots alors que c'est son fond de commerce.
C'était pas si mal de PAS l'entendre depuis des mois.
Comment mettre fin à sa carrière politique... Bon vent et qu'on ne revoit plus ce triste sire de sitôt!
Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont d'extrême droite!!!
Chez les gauchistes, c'est vraiment une maladie mentale de ramener tous à l'extrême droite à tout bout de champs (une pathologie). En retraite Mélenchon, tu as l'âge !
Il est obsédé par l’extrème-droite ce fou furieux !
il est complètement malade ça place est en psychiatrie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?