15/07 08:01

14 juillet: 255 véhicules incendiés et 96 personnes interpellées selon un premier bilan - Des chiffres inférieurs à ceux de l'année dernière (Ministère de l'Intérieur)

Il y a eu une "baisse importante" des dégradations lors des festivités du 14-Juillet, qui se déroulaient cette année sous haute surveillance après les récentes émeutes, a assuré samedi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Les fêtes populaires, les concerts et les feux d'artifice ont pu se dérouler partout en France avec une baisse importante des dégradations par rapport à 2022", a tweeté le ministre de l'Intérieur.

Selon le bilan provisoire du ministère de l'Intérieur établi à 5h30, la nuit de vendredi à samedi a été "dans l'ensemble plus calme que l'année précédente".

Un total de 255 véhicules incendiés ont été recensés, contre 423 l'an dernier, a précisé le ministère.

Il y a eu 96 interpellations et 7 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers blessés, contre 21 en 2022.

Quelque "51 usages d'artifice contre les forces de l'ordre" ont été comptabilisés, contre 333 en 2022.

Le ministère de l'Intérieur avait déjà observé une baisse des dégradations lors de la nuit du 13 juillet, traditionnellement marquée également par des incidents.

Comme la veille, 45.000 policiers et gendarmes, dont, pour la première fois un 14-Juillet, des unités d'élite, étaient mobilisés samedi soir.

Un dispositif semblable à celui déployé lors des violences consécutives à la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin.

Environ 165.000 mortiers d'artifice, très prisés des émeutiers, ont été saisis depuis le 27 juin, a-t-on indiqué samedi place Beauvau.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
15/juillet/2023 - 10h50

Et ces incapables de faire respecter l'ordre, sont donc contents qu'ils n'y ait eu "que" 255 automobiles détruites en une nuit ?  Il est vrai que macron, darmanin, dupond et consorts pratiquent beaucoup l'auto-satisfaction, et c'est d'ailleurs ce qu'ils font le mieux.

A leur place, je mobiliserais 500.000 flics la prochaine fois, et je gage que le nombre de vandalismes devrait encore baisser.  Plus sérieusement, puisque la situation s'améliore grâce à ces dirigeants bien dépassés par les événements, j'apprécierais que macron invite à l'Elysées les 255 heureux propriétaires des voitures calcinées, pour leur donner comme il sait si bien le faire, quelques explications sur sa politique et son efficacité.

Portrait de wonderlif
15/juillet/2023 - 08h44 - depuis l'application mobile

Combien de feux d'artifice et de festivités ont été annulés ? On réduit le risque aussi

Portrait de remarques
15/juillet/2023 - 08h40

Bah, manquerait plus que du contraire !

Avec l'armada de forces de l'ordre mobilisée, ce résultat n'est même pas terrible du tout !

J'espère que le sinistre et le méprisant feront profil bas.